• Que se passe-t-il vraiment dans le Golfe du Mexique ?

    Que se passe-t-il vraiment dans le Golfe du Mexique ?

    En quelques jours à peine, je suis tombé successivement sur plusieurs « informations » concernant le golfe du Mexique, dont on connaît les malheurs récents : une catastrophe écologique majeure…

    dans un premier article, je vois que se répand (presque aussi vite que le pétrole) une rumeur sur le bouclage définitif du puits de pétrole responsable de la marée noire, établissant que les images du puits bouché étaient en réalité des images d'un autre colmatage, sur un puits proche du premier, mais sur une fuite beaucoup plus petite…

    je ne connais rien à la technique et je ne voudrais pas revenir sur les arguments évoqués (auxquels je ne comprends pas grand chose), mais il semble aux dénonciateurs de la version officielle que la largeur de la fuite bouchée sur les images diffusées est incompatible avec celle capable de provoquer les dégâts qui ont eu lieu. Il faudrait bien sûr confirmer ces affirmations, et j'ose espérer qu'ici ou là certains enquêteurs (officiels ou non), feront leur travail. On imagine bien tout de même qu'une marée noire de cette ampleur ne passe pas inaperçue, et que si le trou n'est pas bouché, des armées sous-marines doivent en ce moment même être au boulot, ce qui est également vérifiable.

     

    Il ne faut pas bien sûr compter sur la version « officielle », dont l'intérêt évident est de camoufler cette information si elle s'avérait exacte. Pourtant, certains parlent même d'une modification du Gulf Stream, ce qui n'est pas peu… mais comment confirmer, ou infirmer de telles choses ? Déjà que nous savons à peine ce qu'il en est du climat…

     

    Enfin, le lendemain, je tombe sur un autre article, faisant part d'une marée noire se déplaçant cette fois à une centaine de kilomètres du lieu de la catastrophe, et qui serait le fruit d'une explosion ayant eu lieu sur une autre plateforme. Une nappe d'hydrocarbure a été repérée, on attend les explications. Bien sûr, l'article spécifie qu'aucun lien ne relie les deux explosions, mais j'imagine que le statistiques sont déjà analysées : deux fuites au même endroit en si peu de temps ça fait beaucoup… est-il possible qu'il n'y en ait qu'une seule ? mais aujourd'hui, l'incendie n'est plus lié à l'explosion. D'ailleurs, il n'est plus question d'explosion, ni de fuite, et les gardes côtes ont signalé que tout allait bien….

     

    Je veux bien tout cela, et me dire qu'il est stupide de chercher des complots au moindre événement, mais je n'arrive pas à m'en empêcher. N'est-il pas possible d'aller vérifier sur place ? Une marée noire laisse des traces, et ce n'est quand même pas rien que des millions de litres de pétrole dans un golfe, aussi important soit-il!

     

    Le problème, c'est qu'il est impossible d'avoir des informations fiables : à partir du moment où les peuples demandent des informations sûres à propos d'une catastrophe, le seul interlocuteur plausible se trouve être l'Etat. Mais quand l'Etat est lui-même impliqué, nous nous trouvons en face d'un interlocuteur qu'on sait capable de mentir (Tchernobyl, pour ne citer que cette catastrophe). Comment ne pas imaginer que ce phénomène se reproduise ? Les exemples historiques concernant des mensonges d'Etat sont si nombreux qu'il n'est pas innocent qu'on se pose la question… et lorsqu'on voit que cet incendie est capable de faire monter à lui seul le prix du baril de pétrole à la bourse, on imagine aisément quelles peuvent être les implications d'un tel événement.

     

    Comment savoir si oui ou non ce fameux puits est bouché? Et s'il ne l'est pas encore, que peut-on penser d'un gouvernement capable de laisser sa population en subir les conséquences ? Je sais bien que paralyser l'économie d'une région pendant le nécessaire nettoyage d'une telle catastrophe se chiffre en milliards, mais les conséquences d'un drame sanitaire de grande envergure, même dans longtemps, pourrait être bien pire. Que penser alors d'un gouvernement qui préfère mentir pour laisser le poids de ses erreurs à ses successeurs plutôt que d'assumer celles-ci en essayant de les réparer de suite ? Est-il encore légitime ?

     

    Les conspirationnistes ont encore de beaux jours devant eux, car ils ne sont pas prêts de voir leurs gouvernants dire la vérité. Alors qu'il suffirait de déclassifier certains documents secrets, de lancer des investigations indépendantes et approfondies, d'assumer des erreurs que tout le monde comprendrait, de diffuser les informations même anxiogènes, comme on l'a fait pour la grippeA (même si c'est à l'envers que cela s'est passé, car dans ce cas des investigations orientées ont trompé la population sous un prétexte de précaution qui n'avait pas lieu d'être)…

     

    Nos dirigeants ont beau jeu de critiquer systématiquement tous les sceptiques, mais en réalité ce sont eux les responsables de ce scepticisme. A force de nous avoir tant et tant menti par le passé, comment ne pas croire que cela va continuer ?

     

    Caleb Irri

    http://calebirri.unblog.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :