• Finkelstein : “Le conflit israélo-palestinien est probablement le conflit actuel le moins compliqué au monde”

    Le Dr. Finkelstein offre une lecture du conflit israélo-palestinien basée sur le droit international et humanitaire. Une approche peu utilisée par nos médias.

    JPEG - 73.9 ko
    Norman Finkelstein
    Norman Finkelstein lors d’une interview. Image extraite du documentaire American Radical. Source : http://www.americanradicalthefilm.c...

     

     
    “Le conflit israélo-palestinien est probablement le conflit actuel le moins compliqué et le moins intriqué au monde.” Ces propos, tenus entre autres à l’Université d’Helsinki, sont ceux du politologue, activiste et auteur Norman G. Finkelstein, spécialiste du conflit israélo-palestinien. Si cet universitaire peu connu en France a des idées en général plutôt modérées, son hyper-activisme et son ton souvent polémique en dérangent plus d’un. Son livre Beyond Chutzpah (University of California Press, 2008), dans lequel il démonte avec un systématisme obsessif le contenu du livre du Professeur Alan Dershowitz A Case for Israel (John Wiley & Sons, 2003) est une des raisons pour lesquelles il a perdu son poste à l’Université DePaul à Chicago ; ses prises de positions critiques envers la politique d’Israël lui ont aussi valu l’interdiction d’entrer en Terre Sainte. La personnalité complexe de ce personnage a attiré les réalisateurs David Ridgen et Nicolas Rossier pour en faire le sujet de leur dernier documentaire American Radical. Les anglophones pourront trouver sur Internet les vidéos des innombrables conférences et débats auxquelles il participe, et se procurer son dernier livre This Time We Went Too Far (OR Books, 2010) sur l’offensive israélienne à Gaza en 2009.

    Mais laissons le côté polémique du personnage de côté pour nous pencher sur l’un des discours phares du Dr. Finkelstein. Un discours qu’il répète sans relache dans les campus universitaires où il est invité, avec lequel il tente de montrer que le conflit, contrairement à ce que les médias nous laissent entendre, n’est ni compliqué ni intriqué, que cela soit du point de vue historique, légal ou diplomatique, et que la manière de résoudre le conflit israélo-palestinien ne devrait pas, et finalement, ne fait pas l’objet de controverse. Derrière l’affirmation à caractère polémique du titre de notre article, se cache une logique implacable et une argumentation très peu entendues dans nos médias francophones, fondées sur les sources les moins controversées, et que nous essaierons de restituer en partie dans le présent article.

    Chaque année, commence le Dr. Finkelstein, l’Assemblée Générale (AG) de l’ONU vote une résolution intitulée "Règlement pacifique de la question de Palestine." Cette résolution propose une manière de régler le conflit israélo-palestinien pacifiquement de manière juste, en se basant sur le droit international et humanitaire [1].

    Typiquement, cette résolution affirme les choses suivantes : aucun territoire ne peut être acquis par la force ; les colonies de peuplement israéliennes sont illégales ; Jérusalem Est constitue un territoire palestinien occupé ; le mur de séparation est illégal. Pour régler le conflit de manière pacifique, dit cette résolution, Israël doit : (1) se retirer des territoire occupés depuis 1967 y compris Jérusalem Est ; et (2) régler le problème des réfugiés palestiniens de manière juste, c’est-à-dire en leur donnant le droit de retour et/ou en les compensant.

    Autant que le contenu de cette résolution, ce qui est remarquable est la consistance et du vote chaque année : presque le monde entier en sa faveur (environ 160 pays), et une poignée de pays contre (entre 2 et 9 chaque année). Les deux seuls pays votant immanquablement contre sont Israël et les Etats-Unis. L’année dernière (vote 2009) les pays les ayant rejoint sont l’Australie et ce que le Dr. Finkelstein appelle non sans humour “les super-puissances du Pacifique Sud” que sont la Micronésie, Palau, les Iles Marshall et Nauru. Notons aussi que, chaque année, tous les pays Européens votent en faveur de cette résolution, y compris la France et la Belgique.

    Si l’AG de l’ONU est l’assemblée la plus représentative du monde, continue le Dr. Finkelstein, elle n’en demeure pas moins politisée. Pour cette raison, il propose d’étudier l’opinion de ce qu’il qualifie l’entité la plus respectée du monde : la Cour Internationale de Justice, “la plus haute autorité judiciaire du monde.

    En juillet 2004, la Cour Internationale de Justice (CIJ) publia un avis consultatif sur les conséquences légales du mur de séparation construit par Israël dans les territoires occupés de Cisjordanie [2]. L’avis de la CIJ est que le mur de séparation est illégal. Pour arriver à cette conclusion, la CIJ a du se prononcer sur les trois premiers des quatre points du statut définitif, censé contenir les problèmes les plus épineux du conflit : (i) la question des frontières, (ii) le statut de Jérusalem Est, (iii) le problème des colonies, et (iv) la question des réfugiés.

    La cour, dans son avis consultatif, rappelle l’inadmissibilité d’acquisition du territoire par la guerre, et donc que (i) les territoires situés au-delà de la ligne de juin 1967 constituent des territoires occupés palestiniens. Par conséquent, affirme la CIJ, (ii) Jérusalem Est en fait partie. La cour rappelle aussi les résolutions pertinentes des Nations Unies dans lesquelles il est affirmé que (iii) les colonies de peuplement israéliennes dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, sont illégales.

    L’opinion de la CIJ est donc totalement en phase avec les résolutions de l’ONU. Le Dr. Finkelstein souligne aussi le résultat du vote des juges, qui est aussi parlant : 14 voix pour, une voix contre. Le vote non-majoritaire étant celui du juge américain, Thomas Buergenthal, qui, dans une déclaration, affirme cependant que “le droit international humanitaire, y compris la quatrième convention de Genève, et le droit international relatif aux droits de l’homme s’appliquent au territoire palestinien occupé” par conséquent, dit-il, les colonies de peuplement sont illégales puisque la puissance occupante ne peut transférer une partie de sa population dans les territoires occupés [3]. Il conclut aussi que “les tronçons du mur construits par Israël pour protéger ses colonies sont donc ipso facto une violation du droit international humanitaire.” Les 15 juges de la CIJ sont donc d’accord à l’unanimité sur les 3 premiers points du statut final.

    Puisque la CIJ ne s’est pas prononcée sur le point des réfugiés, car non pertinent au problème de la légalité du mur, le Dr. Finkelstein propose de se tourner vers les ONG pour voir si leur avis concorde avec l’AG de l’ONU.

    Amnesty International, l’organisation des droits de l’homme la plus respectée au monde, selon le Dr. Finkelstein, a publié un rapport en 2001 [4], qui appuie la position de l’AG des Nations Unies, à savoir que les Palestiniens ont droit de retourner dans leur foyer ou près de leur foyer d’origine, qu’il soit en Israël ou dans les territoires occupés, s’ils en ont le désir. Ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas y retourner devraient être indemnisés. La deuxième organisation citée par Finkelstein est Human Rights Watch, qui est en parfait accord avec Amnesty International et demande à Israël de reconnaître le droit de retour aux réfugiés palestiniens et à leurs descendants [5].

    Tout le monde est donc d’accord sur la manière de régler le conflit, y compris les pays arabes, qui, sous l’impulsion de l’Arabie Saoudite, ont présenté l’Initiative de Paix Arabe en 2002 (mise en avant en 2007 et 2008), qui promet la reconnaissance de l’état d’Israël et la normalisation de leurs relations avec l’état hébreu en l’échange d’un retrait des territoires occupés et d’un règlement de la question des réfugiés [6]. Cette initiative de paix, tout-à-fait alignée avec le consensus international, a été ignorée et rejetée par Israël.

    Il existe donc un large consensus international, soutenu par le droit international et humanitaire, et par les organisations des droits de l’homme sur la manière de régler le conflit pacifiquement : Israël doit se retirer de la Cisjordanie, de Gaza et de Jérusalem Est, et la question des réfugiés doit être réglée selon le principe du retour et/ou d’une compensation. Effectivement, il n’y a pas de controverse. Si le conflit s’est compliqué ces dernières années avec la séparation de facto entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, le coeur du problème demeure le refus d’Israël de se conformer au droit international, avec le soutient des Etats-Unis. Il est étonnant qu’avec la large couverture médiatique de ce conflit, ces faits très importants qui constituent en même temps le coeur et la clé du problème ne sont que très rarement rappelés dans les médias. Le Dr. Finkelstein offre donc une lecture du conflit israélo-palestinien logique, et basée sur les résolutions de l’ONU et le droit international et humanitaire. Si cette lecture n’est pas originale en soi, elle demeure d’un grand intérêt à cause de sa rareté dans dans nos médias.

     

    Sources :

    [1] Les résolutions de l’AG avec le décompte des voix peuvent être trouvées facilement sur Internet. 

    [2] Cour Internationale de Justice. Conséquences juridiques de l’édification d’un mur dans le territoire palestinien occupé. Avis consultatif du 9 juillet 2004.

    [3] Déclaration de M. le Juge Buergenthal.

    [4] Le droit au retour : le cas des Palestiniens. Amnesty International. Londres, mars 2001.

    [5] Human Rights Watch Urges Attention to Future of Palestinian Refugees. Letter to Israeli Prime Minister Barak. December 2001.

    [6] Initiative de paix arabe. 2002.

    par Kuzbo samedi 7 août 2010


    votre commentaire
  • Les Merdias (rediff)

     


    votre commentaire
  • Les milices juives

    rediff



    1 commentaire
  • Flottille 2 : Iker Casillas et Rafael Nadal seraient-ils à bord ?

    Le site pro-israélien Mejliis.com semble s’inquiéter d’une possible participation d’Iker Casillas et Rafael Nadal à la prochaine Flottille de la Liberté pour Gaza...

    La Campagne européenne pour la levée du blocus à Gaza tente de susciter de l’intérêt autour de la ’’Flottille de la liberté n°2’’ prévue en septembre. Selon le journal Al-Hayyat, les organisateurs de ce second convoi naval pour Gaza ont pris contact avec des stars internationales du football, notamment espagnoles et françaises, pour qu’elles soient à bord des prochains cargos.

    Iker Casillas, capitaine de la sélection espagnole championne du monde, aurait ainsi été contacté, après avoir refusé de fêter en grande pompe la victoire de son équipe au Mondial 2010 "en solidarité avec la situation à Gaza".

    Le quotidien arabophone mentionne également le n°1 mondial de tennis, Rafael Nadal, qui avait condamné « l’agression d’Israël à Gaza », lors de l’opération Plomb durci. Le Hamas l’avait annoncé : « Les flottilles devraient se multiplier dans les prochains mois, car elles sont la meilleure arme pour délégitimer Israël aux yeux de la communauté internationale ».

    Depuis ce mercredi, les diplomates israéliens ont fort à faire, et les ambassadeurs israéliens aux Etats-Unis, à l’ONU, en Egypte et auprès de l’Union européenne cherchent à convaincre les différentes puissances de faire pression sur le Liban et la Syrie.

    En effet, si le Liban est le point de départ des navires, la Syrie est impliquée dans la logistique.

    Officiellement, cette flottille a été affrétée par un homme d’affaires syrien d’origine palestinienne, Yasser Kashlak, qui avait déjà essayé d’organiser un départ le mois dernier. Une tentative qui avait échoué.

    Par ailleurs, l’homme est connu pour ses liens avec le gouvernement syrien et le Hezbollah libanais. En août 2009, il avait écrit, dans une lettre ouverte à Hassan Nasrallah : « Au nom du peuple palestinien, nous affirmons que nous prenons le chemin de la résistance. Nous demandons à Allah de prolonger votre vie et la vie de ceux qui soutiennent la Palestine et la noble résistance ». Les organisateurs de "La flottille de la Liberté" ont annoncé leur intention de conduire un nouveau convoi vers la bande de Gaza avant la fin de l’année 2010, à l’issue d’une réunion qui a eu lieu, à Stockholm.

    Le porte-parole de la branche suédoise du mouvement "Un Bateau à Gaza" qui soutient les palestinien, Dror Feiler, a dit dans une déclaration de presse : "Nous allons conduire une nouvelle flottille vers la Bande de Gaza si le blocus sioniste continue contre la région".

    Il a ajouté que le nouveau convoi partira avant la fin de l’année 2010 et que cette flottille sera sûrement plus grande que la première en annonçant que les organisateurs du convoi n’accepteront pas la surveillance et la fouille sioniste !


    votre commentaire
  • Un geste pour la planète : l'impression de cette information est-elle vraiment nécessaire ?

     

    Vives tensions entre le Liban et Israël

    <mia:atome anonid="1395365:item" metadata="eyJ0eXBlSXRlbU5hbWUiOiJpbGx1c3RyYXRpb24iLCJ0eXBlTWFzcXVlSWQiOjMsInR5cGVBZmZpY2hhZ2VJZCI6MX0="></mia:atome>

    La situation s'envenime entre le Liban et Israël après des heurts entre des soldats des deux armées à la frontière, mardi 3 août, qui ont fait quatre morts, trois côté libanais, dont un journaliste, et un côté israélien. Le secrétaire général du Conseil supérieur de la défense libanais, le général Saïd Eid, a déclaré que son pays ferait face aux attaques israéliennes "par tous les moyens disponibles". L'instance avait été convoquée pour une réunion d'urgence au palais présidentiel de Baabda afin d'"examiner la situation".

    <script type="text/javascript">if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}</script>
    <script type="text/javascript"> if ( undefined !== MIA.Pub.OAS.events ) { MIA.Pub.OAS.events["pubOAS_middle"] = "pubOAS_middle"; } </script><script type="text/javascript">OAS_AD('Frame1')</script>

    Le Conseil de sécurité de l'ONU était lui réuni à huis clos mardi pour discuter des affrontements entre forces israéliennes et libanaises. La réunion du Conseil, présidé ce mois-ci par la Russie, a débuté vers midi (18 heures, heure de Paris), à la demande du Liban, qui en est l'un des quinze membres. Un peu plus tôt le président du Parlement libanais, Nabih Berri, avait appelé le gouvernement à déposer d'urgence une plainte auprès du Conseil de sécurité.

    LES DEUX ARMÉES SE RENVOIENT LA RESPONSABILITÉ

    L'armée israélienne a estimé mardi que les soldats libanais portaient "l'entière responsabilité" des heurts survenus en milieu de journée à la frontière. "L'armée libanaise, qui a rompu le calme de cette zone, porte l'entière responsabilité pour cet incident", indique-t-elle dans un communiqué. Selon Tsahal, ses hommes ont tiré en riposte à l'armée libanaise, avec des armes légères. Israël a averti le Liban des "conséquences" en cas de nouveaux heurts.

    De son côté, l'armée libanaise assure avoir riposté à des tirs israéliens. Le président libanais, Michel Sleimane, et le premier ministre, Saad Hariri, ont dénoncé une "agression" israélienne et condamné la "violation de la souveraineté libanaise".


    votre commentaire
  • Incidents militaires à la frontière israélo-libanaise

    le 03 août 2010 à 12:43

    Soldats libanais et israéliens se sont affrontés à l'arme automatique et aux obus pour une raison obscure dont chaque camp rejette la responsabilité sur l'autre. Au moins deux militaires, un Libanais et un Israélien, et un civil libanais ont été blessés.

    Un arbre situé sur la zone frontalière entre le Liban et Israël à Aadaissé, à 30 km à l'est de Tyr, serait à l'origine de l'incident de mardi entre les armées israélienne et libanaise. Selon le Liban, des militaires israéliens auraient pénétré sur son territoire pour le couper avec une grue car il leur bouchait la vue. Version différente pour Israël qui affirme que ses hommes, appartenant au génie, travaillaient en territoire israélien.
     
    Quoi qu'il en soit, l'armée libanaise affirme avoir  procédé à de simples tirs de sommation envers les soldats israéliens, auxquels Tsahal aurait répondu, selon elle, avec des tirs d'armes automatiques et des obus. Côté israélien, l'armée explique avoir répliqué aux tirs illégitimes des soldats libanais puisque, selon elle, aucun de ses hommes n'a franchi la frontière.

    article lié : Vers une nouvelle guerre au Liban ?


    votre commentaire
  • Un test génétique pour savoir si vous êtes juif

    Un gêne juif ???

     

    Grâce aux tests ADN proposés (ou plutôt vendus) par le site iGENEA, vous pourrez enfin savoir si vous faites partie du peuple élu et bénéficier de tous les avantages afférents.

    Êtes-vous un Lévi ou un Cohen ? Telle est la question. On apprend qu’« il y a certaines caractéristiques génétiques qui réfèrent à une origine juive. Avec un test ADN d’iGENEA on peut chercher le profil de votre ADN sur la base de ces caractéristiques. » Bigre, les races existeraient-elles ?

    D’ailleurs, à la question posée « la judaïcité est-elle plus qu’une religion ? Y a-t-il un gène juif ? », la réponse est « le lien serré entre culture, tradition, religion et appartenance à un peuple caractérise particulièrement la judaïcité. Au cours des siècles s’est développée une certaine homogénéité génétique qui est visible par un test ADN. » Diable, une telle affirmation ne nous renverrait-elle pas aux heures les plus sombres de notre histoire ?

    Toutefois, business is business, et le test masculin est vendu à partir de 105 €, et le féminin pour 150 €.(En effet, le test féminin est plus important dans la mesure où on ne peut être juif que par la mère...le père ne compte pas dans la mesure où la femme peut avoir été infidèle)

    Si ça vous tente, allez donc voir ici.


    votre commentaire
  •  



    Quatre Français sont classés par le Jerusalem Post parmi les 50 personnalités juives les plus influentes au monde.

    Le numéro un de ces "50 personnalités juives" est Benyamin Nétanyahou, qui devance Ben Bernanke de la Banque fédérale américaine et Rahm Emanuel, le directeur de cabinet de Barack Obama. Le directeur général du FMI, et potentiel candidat à la prochaine élection présidentielle, Dominique Strauss-Kahn, arrive en sixième position, après le cofondateur américain de Google Sergey Brin et l’industriel israélien Shai Agassi. Il devance Shimon Pérès, le président de l’Etat juif.

    Notre ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, est à la 13 place, Simone Veil est à la 42ème et Bernard-Henri Levy à la 45ème.

    votre commentaire
  • Tout va bien. Normal, quand Israël attaque sans raison de pauvres Bédouins, il n’y aura personne pour venir au secours des faibles. La raison du plus fort étant toujours la meilleure. C’est Euronews qui a diffusé ces images hier. Les autorités israéliennes du désert du Neguev, ont envoyé Tsahal mettre le feu à un village bédouin datant de Mathusalem et par conséquent leur terre.

    Une prochaine colonie ? Sans doute. Mais où donc va s’arrêter ce mépris des autres, cette haine sans raison, cette colonisation inhumaine, ce laisser-faire mondial ? Demain, on nous dira sans doute que ces pauvres bédouins sont devenus un danger pour Israël, pourquoi pas alliés du Hamas, voir du Hezbollah.

    Mais, il suffit qu’une roquette touche le cheveux d’un Israélien pour que ce machin autoproclamé « communauté internationale » se lève. mais, il s’agit de quelques pays puissants et, la puissance n’est pas éternelle.

    Quelqu’un disait récemment, si vous voulez comprendre Israël, étudier la IIIe Reich. Il n’a pas tort, tout y est: haine, racisme, barbarie.

     


    votre commentaire
  • Le controle juif des médias empêche tout débat censé sur l’holocauste. dis le célèbre directeur hollywoodien Oliver Stone au Sunday Times, ajoutant que le lobby juif étatsunien contrôle la politique étrangère de Washington depuis des années.

    Dans l’interview du Sunday, Stone rapporte que l’obsession de l’opinion publique US à propos de l’holocaute est le résultat de la « domination juive des médias », ajoutant qu’un de ses films à venir visera à remettre Adolf Hitler et le dictateur soviétique Joseph Staline « dans leur contexte ».

    « Il y a un lobby majeur aux états unis », dis Stone, ajoutant « qu’il s’agit de travailleur acharnés. Ils restent à la tête de tout commentaire, le plus puissant lobby à Washington ».

    Le célèbre directeur hollywoodien de films comme Platoon et JFK, dis aussi qu’alors que « Hitler était un Frankenstein », il y avait aussi le « Dr. Frankenstein ».

    « Les industriels allemands, les americains, et les britanniques. Il à eu beaucoup de soutien, »dit-il, ajoutant que « Hitler a fait bien plus de dégats aux Russes qu’aux population juives, 25 ou 30 [Millions de tués] »

    Se rapportant à l’influence évidente du puissant lobby juif sur la politique étrangère americaine, Stone dit que Israel à déformé « la politique étrangère US depuis des années », ajoutant qu’il trouvait que la politque US envers l’Iran était « horrible ».

    « L’Iran n’est pas forcemment le gentil », dit-il, insistant que les americains « ne connaissent pas l’histoire complète ».

    Les commentaires de Stone au Sunday’s Times font l’écho à d’autres déclaration du directeur Hollywoodiens, en ce qui concerne ce qu’il percoit comme une vue difforme de personnages comme Hitler ou Staline dans les médias US.

    Plus tôt dans l’année, Stone, en parlant à la tournée de presse de la Television Critics Association à Pasadena, dit que « Hitler est un bouc-émissaire facile de l’histoire est à été utilisé avec beaucoup de legèreté »

    « Il est le produit d’une série d’évenement. C’est la cause et l’effet… Les gens en Amerique ne connaissent pas les rapport entre la première et la seconde guerre mondiale, Stone rajoute qu’à travers son travail documentaire, il a été capable de  » marcher dans les pas de Stalline et de Hitler pour comprendre leur point de vue ».

    « Nous allons éduquer les esprits, les libéraliser, les élargir. Nous voulons nous placer au dessus des opinions… aller dans la fondation même du parti nazi. Combien d’entreprises américaines étaient impliquées, de General Motors à IBM. Hitler n’était qu’un homme qui aurait pu être facilement  assassiné » nous dis Stone.

    Source : Hareetz


    video liée : Le mythe de la bonne guerre

     

    La Deuxième Guerre Mondiale, une croisade américaine pour la défense de la liberté et de la démocratie ?

    Les vainqueurs écrivant l'histoire, c'est cette version qui est enseignée depuis 1945 des deux côtés de l'Atlantique. Alors que l'on se prépare à célébrer le 60ème anniversaire de la capitulation, Jacques Pauwels, preuves à l'appui, dévoile le mythe de la «libération». Aux Etats-Unis, Hitler a très longtemps été considéré comme un excellent partenaire en affaires mais dans une guerre qui ne se déroule pas comme prévu, les alliances finissent alors par se former contre les «mauvais ennemis», avec les «mauvais alliés»... Le débarquement de Normandie qui ne survient que très tard, le 6 juin 1944, fera malgré tout de ce second conflit mondial une formidable aubaine financière pour les Etats-Unis. En libérant une partie de l'Europe des fascistes pour la «dominer» économiquement, toutes les conditions sont également réunies dès 1945 pour entamer une très longue Guerre froide


    Actualisation de l'article :

    Accusé par le centre Simon Wiesenthal, qui manipule allègrement l'antisémitisme comme une arme de terrorisme intellectuel dont il a l'expertise, Stone vient de se rétracter et dire "regretter" ses paroles, accusé par cet épouvantail macarthyste "d'antisémitisme". Le centre Wiesenthal a tout simplement menacé de faire pression à Hollywood. Courageux mais pas téméraire, Stone sait que les portes d'Hollywood, sous emprise sioniste, pourraient se refermer et ruiner ainsi sa carrière cinématographique.


    votre commentaire
  • Israël prolonge de vingt ans le secret sur les archives de l’Etat

     

    Le premier ministre, Benjamin Nétanyahou, a décidé de prolonger de vingt ans le secret sur les archives gouvernementales

    Les autorités israéliennes ont décidé de prolonger de vingt ans l’interdiction d’accès aux archives gouvernementales, la portant à soixante-dix ans. Ces archives concernent en particulier la campagne du Sinaï contre l’Egypte en 1956, lancée en coordination avec la France et la Grande-Bretagne, des affaires d’espionnage et le début du programme nucléaire israélien.

    « Ces archives continueront à être classifiées de crainte d’atteinte à la vie privée des personnes mentionnées ou de leurs proches » a déclaré à l’AFP le directeur des Archives nationales, Yehoshua Freundlich. « Nous devons également maintenir le secret défense » compte tenu du risque qu’Israël peut se faire accuser « de violer le droit international », a-t-il ajouté. Selon lui, dans un certain nombre de pays occidentaux, « des documents d’Etat restent classifiés soixante-dix ans voire plus ».

    Selon le quotidien Haaretz, le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a décidé il y a deux semaines de prolonger la période du secret, sous la pression des services secrets.

    « DÉMARCHE ANTIDÉMOCRATIQUE INQUIÉTANTE »

    L’historien israélien Tom Segev a dénoncé cette mesure estimant qu’elle traduisait une « tendance antidémocratique » dans la société israélienne. « S’il est légitime de ne pas dévoiler certains noms et de maintenir le secret sur des sujets ultrasensibles, interdire globalement de publier ou même de consulter ces documents, relève d’une démarche antidémocratique inquiétante et d’une volonté de masquer des fautes, voire des crimes de guerre passés », a-t-il déclaré à l’AFP. Le maintien du secret a également été dénoncé comme une mesure « arbitraire et injustifiée » par l’Association des droits civiques en Israël.

    En février 1995, les Archives nationales israéliennes avaient censuré des documents officiels concernant l’expulsion de Palestiniens pendant la première guerre israélo-arabe, en 1948. Les Archives, qui relèvent du bureau du premier ministre, avaient publié quatre mille pages de protocoles des réunions du gouvernement provisoire israélien entre mai 1948, date de la proclamation de l’Etat hébreu, et avril 1949.

    Elles les avaient cependant expurgées de passages concernant l’exode des plus de sept cent mille Palestiniens qui ont fui l’avance de l’armée israélienne ou ont été chassés de chez eux, ainsi que des atrocités commises par l’armée israélienne.
    le monde


    votre commentaire
  •                          CE BLOG EST CERTIFIE FINKY      

     

     



    votre commentaire
  • Le meurtre des goys : une sainte opération

    source : http://www.eutimes.net/2009/11/book-about-killing-gentile-children-becomes-bestseller-in-israel/

    Le Deutéronome fait partie de la Torah, des  » textes canoniques hébraïques « . Des extraits :

    Deutéronome 6:10-11 : Alors, le Seigneur, ton Dieu, te conduira sur la terre dont il avait promis à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob qu’il te la donnerait – une terre avec des grandes villes magnifiques que tu n’as pas construites, des maisons emplies de joyaux que tu n’as pas accumulés, des citernes que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliveraies que tu n’as pas plantées – et tu mangeras à satiété.

    Deutéronome 7:1-2 : Quand le Seigneur, ton Dieu, te conduira sur la terre où tu entreras afin de la posséder en chassant devant toi des peuples innombrables… alors, tu devras les détruire jusqu’au dernier. Ne conclus aucun pacte avec eux, et ne fais preuve d’aucune pitié envers eux.


    votre commentaire
  • Le Centre Wiesenthal s’élève contre des propos "antisémites" d’Oliver Stone

    27 juilletSource : afp.com

    Le Centre Simon-Wiesenthal a condamné lundi des propos "antisémites" tenus par Oliver Stone dans lesquels le réalisateur américain "minimise l’Holocauste", et a appelé Hollywood à s’insurger contre les dires du cinéaste.

    Oliver Stone est un "perroquet de plus dans le choeur antisémite", a jugé dans un communiqué le rabbin Abraham Cooper qui codirige le Centre Simon-Wiesenthal, basé à Los Angeles et qui a pour mission de préserver la mémoire de l’Holocauste. Le réalisateur attribue "l’attention que porte le monde à la Shoah à "la domination des médias par les juifs"", estime encore M. Cooper.

    Il réagissait à des propos tenus par le réalisateur de "Né un 4 juillet" dans le Sunday Times de Londres. M. Stone y estimait que dans "notre culture", l’accent est mis sur l’Holocauste parce que les juifs "contrôlent les médias". Adolf Hitler, disait encore le cinéaste, "a fait bien plus de mal au peuple russe qu’au peuple juif".

    "Oliver Stone s’entête à minimiser l’Holocauste", affirme Abraham Cooper.

    "Espérons que la rhétorique irresponsable et scandaleuse d’Oliver Stone sera condamnée par ses pairs du secteur du divertissement", a réagi M. Cooper.


    votre commentaire
  • Le chef d'État major israélien est en visite en France

     

    ashkenazy.jpgLe chef d’État major israélien, le général Gaby Ashkenazy, est actuellement en visite en France, où il rencontre aujourd’hui son homologue l’amiral Edouard Guillaud. Il quittera Paris jeudi soir, a-t-on appris auprès de l'ambassade d'Israël. 

    Selon le service de presse de la représentation diplomatique de l'Etat hébreu à Paris, le gal Ashkenazy a visité une base militaire dans le sud de la France. Le responsable israélien s'est également entretenu avec le prédécesseur de l'amiral Guillaud, le général Jean-Louis Georgelin.

    Cette discrète visite consacre le réchauffement des relations militaires entre Paris et Tel Aviv, depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République en mai 2007.

    Jusqu’alors, les chefs d’État major des armées française et israélienne ne se rencontraient plus, depuis quarante ans. «Nous n’avions même pas de dialogue stratégique avec Israël, se souvient un haut-gradé. Les relations au niveau du Cema ont commencé du temps du général Georgelin, après la guerre israélienne de 2006 au Liban contre le Hezbollah», ajoute cet expert.

    L’Iran a bien sûr été au menu des entretiens entre le gal Ashkenazy et l’amiral Guillaud. Paris partage le souci d’Israël de tout faire pour éviter que la République islamique se dote de la bombe atomique. La situation au sud-Liban devait également être évoquée.

    Les soldats français de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) ont été récemment pris à partie par la population – instrumentalisée par le Hezbollah - qui leur reproche d’«obéir» aux ordres d’Israël, ce que Paris dément.

    Même si ce rapprochement est indéniable, l’État hébreu souhaiterait qu’il aille encore plus loin. «On nous dit souvent qu’il faudrait revenir à la période heureuse de la IVème république où les Israéliens disposaient d’un bureau au ministère de la Défense à Paris», souligne un militaire français.

     


    votre commentaire
  • FINKY ATTITUDE (rediff)

     

    Afin de ne pas verser dans l'antisémitisme, adopte la ligne "FINKY".  

    Tu peux, si nécessaire, faire ta finkythérapie ici :FINKYTHERAPIE


    3 commentaires
  • C'est casher payé !!!

    En Israël, se faire passer pour juif pour séduire une femme conduit en prison

    A-t-on le droit de mentir sur son identité à une jeune femme dans l’espoir de finir dans son lit ?

    Si dans certains pays latins, le boniment est généralement considéré comme l’arme la plus légitime du séducteur, l’usage d’une fausse identité en vue de rapports sexuels peut être assimilé à un viol dans un certain nombre de pays, notamment aux Etats-Unis et en Israël.

    Un résident palestinien de Jérusalem-Est vient de l’apprendre à ses dépens. Sabbar Kachour, 30 ans, a eu des relations sexuelles avec une Israélienne après s’être fait passer pour un juif. Il a été condamné lundi à 18 mois de prison ferme pour "viol", rapporte mardi 20 juillet le quotidien Haaretz.

    L’homme a avoué avoir menti sur son identité lorsqu’il avait rencontré la plaignante, en septembre 2008, prétendant être juif et célibataire, en quête d’une relation sérieuse, alors qu’il est Arabe et marié.

    La jeune femme, qui avait consenti à des rapports sexuels complets avec lui, a porté plainte pour viol à la police lorsqu’elle a appris son identité véritable.

    Le tribunal de Jérusalem a, en outre, condamné Sabbar Kachour à 30 mois de prison avec sursis et à verser des dommages et intérêts à sa victime.

    Les juges ont reconnu qu’il ne s’agissait pas d’un "cas classique de viol avec usage de la force" mais ont estimé que le délit était assez grave pour justifier une peine de prison ferme.


    votre commentaire
  • Une juive contre le CRIF


    votre commentaire
  • BHL atteint de Botulisme

    Non content d’avoir déjà raflé le prix Botul 2010, Bernard Henri-Lévy concourt désormais pour un "Taddei 2011". Dans Le Point daté du 1er juillet, le chroniqueur déplorait dans sa livraison de la semaine (intitulée "La preuve par Taddeï") le fait que Frédéric Taddeï, animateur qui a invité plusieurs fois Dieudonné sur le plateau de "Ce soir ou jamais", ait vu son contrat avec France Télévisions renouvelé jusqu’en 2014.

    Mais dans le numéro suivant du Point (8 juillet), Taddeï dément et explique que le philosophe l’aurait confondu avec... Rodrigo Taddei, un footballeur italo-brésilien de l’AS Rome.

    Dans son "bloc-notes" au Point ", BHL s’en prenait vivement à l’animateur de l’émission Ce soir ou jamais sur France 3, lui reprochant d’être le seul à continuer d’inviter Dieudonné sur son plateau.

    BHL s’agace avec ironie : pour couronner le tout, Taddeï est prolongé jusqu’en 2014 : "Que deviendrions-nous si la télévision publique ne venait, dans sa très grande sagesse, de prolonger jusqu’en 2014 le bail de ce résistant et son droit à nous saouler avec les insanités d’un homme qui, dans " Mahmoud ", son dernier spectacle, présente le président iranien comme son " maître ", le chef du Hamas comme une réincarnation de DeGaulle " en plus charismatique ", les juifs comme des " négriers ", le judaïsme comme une " religion du profit " et l’existence de l’auteur de ces lignes comme la preuve que la Shoah n’a - sic - " peut-être pas existé " ?"

    Une semaine plus tard, Taddeï répond à BHL dans Le Point. Il révèle la (savoureuse) méprise du philosophe : "M. Lévy, tout en feignant de s’en réjouir, semble reprocher à la télévision publique d’avoir prolongé "jusqu’en 2014, le bail de ce résistant" (c’est moi le résistant).

    Le hic, c’est qu’il a pêché cette info sur Twitter, sans vraiment lire, selon son habitude, car le Taddei dont le "bail" a été prolongé jusqu’en 2014, ce n’est pas moi, c’est Rodrigo Taddei, un milieu de terrain avec lequel il me confond, et France Télévisions n’a rien à voir la dedans, il s’agit de l’AS Rome un club de football ! Je n’ai signé aucun contrat de longue durée avec France 3. Le Président de France Télévisions peut mettre fin à mes fonctions s’il le désire." (la réponse complète est disponible en ligne ici : http://toutsurlachine.blogspot.com/...)


    votre commentaire
  • plomb durci 1

    Jeune Israélien lisant la Torah pendant l'opération Plomb Durci

     

    Le Deutéronome fait partie de la Torah, des " textes canoniques hébraïques ". Des extraits :

    Deutéronome 6:10-11 : Alors, le Seigneur, ton Dieu, te conduira sur la terre dont il avait promis à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob qu’il te la donnerait - une terre avec des grandes villes magnifiques que tu n’as pas construites, des maisons emplies de joyaux que tu n’as pas accumulés, des citernes que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliveraies que tu n’as pas plantées – et tu mangeras à satiété.

    Deutéronome 7:1-2 : Quand le Seigneur, ton Dieu, te conduira sur la terre où tu entreras afin de la posséder en chassant devant toi des peuples innombrables… alors, tu devras les détruire jusqu’au dernier. Ne conclus aucun pacte avec eux, et ne fais preuve d’aucune pitié envers eux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique