• Spéculations dans la Matrice Maçonnique

    Spéculations dans la Matrice Maçonnique(rediff)

    voir aussi:    Matrix 9/11                 La cour suprême Israelienne

     


    Avant cela Matrix il existait aussi un film qui s’intitulant “Matrix of Power” créé par le grand Jordan Maxwell (1989), où il explique que nous sommes contrôlé par un organisme secret qui s’appelle la Franc-Maçonnerie depuis des millénaires. Il y a aussi eut beaucoup de livres sur le sujet, où certains auteurs n’hésitent pas à employer le mot et le concept de la Matrix plus d’une fois.
    Un examen attentif de la Trilogie Matrix nous fait découvrir de troublantes analogies avec la symbolique Maçonnique et l’on est en droit de se poser certaines questions… De même qu’il existe une maçonnerie dite “spéculative” tout ce que vous allez lire est purement “spéculatif”, je dirais même purement “virtuel” et donc ne correspond pas forcément à la réalité…
    Le monde n’est pas tel que nous le voyons. qu’est ce qui est Virtuel / réel ? Matériel / Spirituel, visible / invisible ? Profane / sacré ? C’est finalement avec une rhétorique bien rodée utilisée par les mouvements religieux modernes que nous sommes progressivement déstabilisés pour nous “initier”.

    Progressivement Morpheus, va tel un maitre avec son applomb et son assurance, commencer à “initier” Neo aux secrets de la Matrice. Jugez en plutot …

    Par exemple…
    Que fait Morpheus sur un fauteuil rituel Maçonnique ?


    comparez les accoudoirs des fauteuil entre le fauteuil de Morpheus à gauche et le fauteuil du Maître Maçon à droite…

    Le Lion est un symbole de l’initiation en Franc Maçonnerie
    La poignée de main des maçons est appelée la “patte de lion” selon le rituel de passage au garde de maitre Maçon. ”

    Morpheus qui joue ici le rôle de l’initiateur semble indiquer les 3 premier degrés de la Franc Maçonnerie…

    Ces trois premiers Degrés sont également appelés grades symboliques et sont pratiqués dans les loges symboliques,
    Parmi les francs maçons, il y a trois degrés :
    - les apprentis (1er degré)
    - les compagnons (2è degré)
    - les maîtres (3è degré)

    Morpheus surpris pendant sa petite leçon dans la même position (inversée) que Baphomet (image de Eliphas Lévi, 1854 (accusé au 19ème siècle par Leo Taxil d’être le dieu sacrificiel des Francs Maçons…). Peu après les croisades, l’église avait précédemment accusé les Templiers d’hérésie et d’idolâtrie envers Baphomet au cours de leur cérémonies…

    Ces trois premiers degrés, considérés par les initiés comme société secrète inférieure, sont le vivier où les Maîtres vont sélectionner certains membres qu’ils repèrent comme pouvant accéder à des niveaux « supérieurs ». De fait plus ouvertement occultes…

    Pilule rouge ou pilule bleu ?
    Le bleu est la couleur profane (les 3 premiers grade sont appelés “loges bleues” en référence à l’usage fréquent de cette couleur dans la décoration de ce type de loge.
    Le Bleu est aussi la couleur du degré de l’apprenti.
    Le Rouge est la couleur de l’initiation, celle du degré du compagnon

    Quand au Vert, celui de la matrice, il est la couleur du degré du “Maitre maçon”
    Morpheus est en train d’inviter Neo à l’Initiation…

    Que fait la pyramide illuminée, un autre symbole maçonnique bien connu également présent sur les billet de 1 dollar américain sur l’écran de contrôle du vaisseau ?

    On peut voir dans Matrix de nombreuses représentations du culte solaire présent aussi sur le tablier maçonnique…

    Le sol en dammier de Matrix et le sol d’une loge Maçonnique…


    Le sol, ou pavé de la loge est dallé de grands losanges blancs et noirs, indiquant pour les initiés de hauts grades, l’harmonie qui naît de l’équilibre des contraires.

    C’est dans cet univers binaire fait d’ombre et de lumière cher aux franc-maçons que se battent Smith et Néo. Dans le monde de la matrice Neo ne peut exister sans smith et vice versa, c’est une réalité ou le jour n’exite pas sans nuit, la haine, sans l’amour. Equilibre des contraires oblige…

    On retrouve la dualité mais aussi la Trinité maçonnique représentée par le compas

    L’aigle, un autre symbole maçonnique apparait souvent dans les décors du film…

    Puis à la fin de Matrix 1…


    … le film se termine sur un agrandissement de System Failure
    MF ou … FM pour Franc Maçon ?

    Le grand Architecte de l’Univers Matrix
    C’est l’Architecte qui a construit la matrice. Il est le programme qui programme les autres. Il “incarne” la “sagesse” et la puissance des machines, il a figure humaine, et sa fonction est telle que l’indique son nom : il a fait les plans de la matrice, il en a mis en place les différents éléments, il a équilibré toutes les équations pour que le système fonctionne parfaitement. Mais ce n’est pas une tâche facile, et il a déjà dû reprendre plusieurs fois son oeuvre : il explique à Neo, à la fin de Reloaded, qu’il en est à sa sixième version. Le changement de version de la matrice correspond en fait a la mort d’un elu, ici de Neo a la fin de Matrix Revolutions. Une revolution au sens astronomique du terme est un cycle, un retour au depart. C’est ce qui se passe avec la mort de Neo. Il a existé six versions “stables”. Comptabilisées par émergence d’anomalies (les élus, Néo), et dont le contrôle nécessite le rechargement de la matrice et le début d’un nouveau cycle (réinitialisation du code, destruction de Zion, et début de la reconstruction par l’élu, et les 23 ( ?) hommes et femmes qu’il choisit). Dans le même genre, il existe certainement des gens “très bien intentionés” voir un peu “illuminés” qui proposeraient comme solution d’exterminer 90% de la création comme si nous étions de simple “programme”…
    Comme concepteur de la matrice, il en gouverne tous les paramètres. Enfin presque tous : il y en a deux qui lui échappent, la liberté humaine et l’amour. Selon lui la liberté est qualifiée d’illusion, à laquelle on ne peut croire que par défaut d’intelligencee, car tout est lié par une série continue de causes et d’effets… donc pas de coïncidences… On nous présente l’Oracle comme ayant compris que’esprit humain avait besoin d’avoir le choix, d’être libre, ou plutot, d’avoir l’illusion d’etre libre…C’est la raison de l’echec de la premiere matrice, elle n’incluait pas la liberté comme paramètre car n’oublions pas que la matrice est un systeme et ce qui est caracteristique d’un systeme c’est que le choix existe mais il n’existe qu’a l’intérieur de ce systeme, ce système qui serait finalement un moyen de contrôler les humains…
    Le rôle de l’architecte est celui d’un démiurge, d’un principe qui fabrique le monde, qui le construit, le tisse, le modèle, lui donne sa beauté, son intelligibilité le faisant et le refaisant lorsqu’il s’en trouve insatisfait. Les mythologies de différents peuples et religions font appel à cette figure du démiurge, qui conjugue parfois un principe Mâle et un principe Femelle (M et F), représentés symboliquement chez les franc-maçons par l’équerre et le compas et dans Matrix par l’oracle et l’architecte, et Trinity et Neo.


    Ci dessus, un monument Maçonnique à Eilat en Israel témoigne de l’intéret des franc-maçons pour cette symbolique…

    On trouve aussi la pyramide dans le batiment de la cours supreme à Jerusalem (Sion) avec “l’oeil qui voit tout”. Petite précision, ce batiment est une oeuvre des Rotschild …

    L’Architecte parle de l’Oracle comme d’un “autre programme initalement créé pour explorer certains aspects de la psyché humaine”, et qui a eu les intuitions permettant d’améliorer la matrice. “Si moi je suis le père de la matrice, elle en est indubitablement la mère…” explique t il. C’est à se demander si l’Architecte n’est pas lui même un programme…
    Quand à Néo l’élu, sa triste fin démontre (selon les scénaristes du film) l’inutilité de la révolution, de la révolte contre les machines et fnalement la soumission totale aux machines comme étant même un destin rédempteur.
    Tout au long de la “trilogie”, Neo se fait immobile, froid, distant (remarque de l’Oracle au début de leur dernière rencontre) ; Neo n’est pas un homme mais vit parmi eux, Neo n’est pas un programme mais vit parmi eux. Neo n’est pas l’élu car l’elu remplit une mission à laquelle Neo se refuse, Neo n’est pas un super-héros car les super-héros sont invincibles, Neo est l’amour de Trinity, le double de Smith, l’ami de Morpheus, la promesse de l’Oracle… Néo représente l’espoir mais aussi le néant…
    En réalité le programme cherche des versions “stables”. L’avertissement est donc clair. Le contrôle nécessite le rechargement de la matrice et le début d’un nouveau cycle. L’élu n’est qu’utilisé par le programme que pour passer d’un cycle à l’autre et devient inutile par la suite. L’Oracle aime les rebels. L’Architecte les considère comme une “anomalie”. La révolution est possible mais voué à l’échec. L’oracle nous pousse à la révolte mais son double nous y empêche. Nous somme donc bien là, l’esprit capturé dans un étau, une “pince mentale” très désagréable pourtant très utile pour ceux qui appliquerait ce système à grande échelle. Créer le problème pour en apporter la solution. Dans un monde binaire programmé cela passera inaperçu les causes se fondant aux conséquences.Dans ce monde où les derniers “rebels” auront été “programmés dans la Matrix.”, élevé aux jeux vidéos et à la “réalité” virtuelle, toute révolution contre le système serait voué à l’échec…
    Matrix reprend la thématique bien connu en scénario de science fiction. C’est souvent un monde où il y a une société aseptisée entièrement sous contrôle à côté de laquelle existe un monde barbare. Dans ce “paradis” il fait “bon vivre” jusqu’à ce que un rebelle qui vit dans ce monde se prend à se révolter. En face : une intelligence froide et sans sentiment qui a tout planifié et qui ne supporte pas notre humanité ! Elle nous méprise (l’architecte de Matrix ou l’agent Smith pour qui nous sommes des virus…

    Pourtant serait faux de voir dans ce film un projet révolutionnaire où la liberté serait acquise dans la rebellion. Au contraire, dans matrix le problème est déjà de savoir qui est véritablement l’ennemi et donc, quelle idée de la communauté il en découle. A ce titre, il est intéressant de noter que tout projet politique en dehors de la matrice est voué à reproduire des schémas décevants. Car d’un côté on a une bande de super rebels et de l’autre un conseil et une communauté première reconstituée qui ne voient que par une guerre à mort contre les machines.

    A cette utopie réactionnaire va se substituer une utopie de l’alliance. Le désir de destruction des machines pour se libérer va évoluer en un désir de paix comme le proclame le jeune à la fin du combat dantesque contre les sentinelles : « la paix est revenue ! ». La paix ne se fera pas contre les machines mais avec elles et autrement. Et se fera carrément dans le virtuel comme le laisse présager la toute fin. Le message de Matrix est donc on ne peut plus clair, la paix est dans le virtuel en colaborant avec les machines…
    Toute tentative de révolutions est voué à la récupération par le Système Matrix…
    Regardez par exemple le résultat de la révolution de 1789, cette fabuleuse déclaration des droits de l’homme faitye sous les auspice de “l’oeil qui voit tout” et de ses sbires
    Comparez avec, en vignette ce symbole trouvé dans Matrix 1 lorsque Morpheus explique à Néo le fonctionnement de la Matrice. Notez le triangle (ou pyramide) (volontairement retourné par rapport au film) avec un sommet tronqué séparé de la base et l’”oeil” au milieu…

    On retrouve l’oeil qui voit tout, l’oeil de la Machine et de Big Brother sur le tablier maçonnique

    Pour Matrix, la seule révolution est l’initiation.
    Ce n’est pas pour rien que Neo aveugle à la fin du film porte un foulard comme lors du rituel maçonnique. Neo vers sa dernière Initiation, celle du virtuel, c’est à dire l’alliance de son esprit avec les “machines”…

     




    Et l’initiation c’est la révélation du passage au grade d’apprenti Franc Maçon, juste une mise en garde contre nous-mêmes (”Smith”), notre pire ennemi…

    Voici pour finir un extrait d’un témoignage vécu lors du premier rituel qui fait du profane un Franc-Maçon :
    “Le bandeau tombe enfin sur une scène impressionnante : les colonnes, les flambeaux, le damier, un corps étendu sous un linge en sang et des épées pointées sur moi, je vois tout en un éclair, sous le delta lumineux. C’est le troisième grand choc. C’était aussi le dernier coup pour nous éprouver, mon jumeau et moi.”…


  • Commentaires

    1
    chris
    Jeudi 28 Avril 2011 à 19:57
    très intéressant
    2
    Cereal
    Mercredi 1er Juin 2011 à 00:23
    Bonne analyse de cette symbolique dans le film matrix. Étant moi même macon, je vous confirme que sur une majorité de symbole, vous ne faites pas fausse route. Cependant l'oeil omniscient n'est pas a proprement dit un symbole maçonnique, il est bien plus vieux... Félicitations aussi pour l'objectivité de votre analyse, beaucoup n'aurait pu s'empecher d'y voir de la propagande ou autre élan de parano ! C'est un très beau film qui en puisant dans la symbolique maconnique permet aux "initiés" d'y voir un peu plus, mais tout profane qui le voit en saisit tout de même l'essence...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :