• Un trou record dans la couche d'ozone

    Un trou record dans la couche d'ozone

    La détérioration de la couche d'ozone en Arctique aura des conséquences en Europe.

    La détérioration de la couche d'ozone en Arctique aura des conséquences en Europe. Photo : Nasa Goddard/flickr.com

    La couche d'ozone a diminué de 40% dans l'Arctique cet hiver. Les UV seront plus nocifs en Europe

    L'épaisseur de la couche d'ozone a diminué de 40% entre le début de l'hiver et le mois de mars en Arctique, selon l'Observatoire météorologique mondial (OMM). Cette perte, attestée par des observations au sol et en ballon-sonde, constitue un record : le précédent montrait une diminution de 30% seulement au cours de l'hiver.

     

    62°23′30″N 145°09′00″O / 62.39167, -145.15

    HAARP, vue sur le Mont Sanford

    Le projet High Frequency Active Auroral Research Program, abrégé en HAARP, est un programme américain à la fois scientifique et militaire de recherche sur l'ionosphère. Ses activités dépendent de la base aérienne de Kirtland AFB et sont financées conjointement par l'armée de l'air et la marine des États-Unis, ses activités scientifiques étant gérées par l'Université d'Alaska et sa mise en oeuvre par le laboratoire Phillips de l'US Air Force et l'Office of Naval Research [1] .

    Les installations du HAARP utilisent notamment la technologie IRI (ionospheric research instrument) et des techniques radioélectriques afin de comprendre les mécanismes complexes qui gouvernent l'ionosphère, région de la haute atmosphère. Un des objectifs, par excitation via des ondes haute fréquence (HF), est d'étudier l'impact de l'ionosphère sur les communications longues distances.

    L'installation utilise un réseau d'antennes phasées comportant 180 antennes dipôle. La puissance rayonnée est de 3,6 MW PEP [2] pour une puissance ERP (puissance irradiée) maximale allant de 420 à 3800 MW, selon la fréquence (respectivement de 2,75 à 9,5 MHz) [3]. La gamme de fréquence HF utilisable sur cette installation s'étendant en effet de 2,75 à 10 MHz. Occasionnellement les radioamateurs sont amenés à participer à ce projet en communiquant des rapports d'écoute lors de tests effectués sur 3.3, 3.39 et 6.99 MHz.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :