• Une batterie lithium-ion rechargeable en 120 secondes et qui dure 20 ans !

     

    Des chercheurs de Singapour ont mis au point une batterie lithium-ion qui se recharge à 70 % en seulement deux minutes. Cette nouvelle génération de batterie, fonctionnant avec des ions lithium, pourrait être commercialisée d’ici deux ans.

    70 % de la batterie au lithium-ion en 120 secondes et dure 20 ans !

    Des scientifiques de l’Université Technique de Singapour viennent de concevoir un prototype de batterie ion-lithium, qui se recharge à 70% de sa capacité. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont fait appel aux nanotechnologies. Ces nouvelles batterie utilisent un gel de dioxyde de titane qui a pour but d’accélérer les réactions chimiques dans la batterie. De plus cette batterie nouvelle génération aura une durée de vie pouvant atteindre les 20 ans (soit 10 000 cycles), contre un à deux ans pour les batteries classiques (500 cycles), une véritable révolution.

    De plus le dioxyde de titanium utilisé dans cette battérie est aussi un composant peu coûteux et disnoblie en grande quantité dans le sol. La fabrication ne devrait donc pas être plus chère qu’avec du graphite, le prix de cette nouvelle batterie serait donc similaire a celle que l’on trouve aujourd’hui dans nos téléphones. Cette substance pourra être intégrée dans les processus de fabrication existants assez facilement et ne nécessitera pas de grandes modifications dans la chaine de production.

    Le professeur de l’université, Chen Xiaodong, s’exprime sur le sujet : »Grâce à notre nanotechnologie, les voitures électriques seraient en mesure d’augmenter leur gamme de façon spectaculaire avec seulement cinq minutes de charge, ce qui représente le temps nécessaire pour pomper l’essence pour les voitures actuelles« . Le secteur automobile devrait être parmi les premiers intéressés : la durée de charge actuelle des batteries lithium-ion est un facteur qui limite encore fortement l’usage des voitures électriques où les conducteurs doivent généralement attendre plusieurs heures pour recharger leur voiture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :