• Une « no-fly-zone » en Libye ?

    Une « no-fly-zone » en Libye ?

    source

    Les États-Unis ne souhaitent pas rester inactifs dans la crise qui secoue la Libye. Mais que peuvent-ils faire concrètement ? Militairement, pas grand chose, c'est pourquoi ils s'orientent vers l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne, une no-fly-zone. Cela n'empêcherait pas les forces fidèles à Kadhafi d'ouvrir le feu contre la population de Tripoli ou d'ailleurs, mais cela limitera - un peu - leur capacité d'action et donnera - beaucoup - bonne conscience aux Occidentaux. Quant à savoir si une intervention militaire occidentale dans les révolutions démocratiques arabes permettra de faire avancer les choses dans le bon sens, c'est une autre affaire...

    Les États-Unis et leurs alliés, dont la France, ont déjà imposé de telles no-fly-zone au dessus de l'Irak et de l'ex-Yougoslavie. Il faut d'abord un cadre juridique pour le faire, en principe une résolution des Nations-Unies, même s'il est possible de passer outre. Ensuite, savoir qui met en oeuvre cette no-fly-zone. On peut imaginer que l'Otan s'en charge, ou une coalition ad hoc, sous domination américaine. Cette dernière formule, plus souple, permettrait à des pays voisins de la Libye d'y participer, par exemple l'Égypte, voire la Tunisie avec ses faibles moyens.

    Une no-fly-zone nécessite le déploiement de moyens militaires de deux types : des systèmes de contrôle aérien et des intercepteurs. Il faut en effet surveiller en permanence l'espace aérien « interdit » de vol : on pense à des avions de contrôle aérien type Awacs, mais la géographie de la Libye autorise l'emploi de moyens navals. Une frégate antiaérienne de type Horizon, suffirait à contrôler l'espace aérien « utile » de la Libye, un pays essentiellement côtier.

    Il faut ensuite des intercepteurs, c'est-à-dire des avions de chasse. Soutenus par des ravitailleurs , ils peuvent être basés à terre. La Sicile est à environ une heure de vol des côtes libyennes. Le plus simple est évidemment de déployer un porte-avions au large des côtes libyennes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :