• Affaire Coupat: «Des anomalies et des contradictions dans l'enquête»

    Affaire Coupat: «Des anomalies et des contradictions dans l'enquête»

    Irène Terrel (G) et Steeve Montagne (C) avocats de Julien Coupat et Yldune Lévy, devant la presse le 2 décembre au palais de Justice de Paris
    Irène Terrel (G) et Steeve Montagne (C) avocats de Julien Coupat et Yldune Lévy, devant la presse le 2 décembre au palais de Justice de Paris/Francois Guillot AFP/Archives

    JUSTICE - C'est ce qu'affirment des avocats de la défense...

    Un an après le sabotage de lignes SNCF, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008, l’enquête stagne. Et la défense, elle, «révèle des incohérences de la version policière quant à l’implication de Julien Coupat et de sa compagne», explique Libération ce lundi.

    >> Retrouvez tous nos articles sur l'affaire ici
     
    Première incohérence: les marques de pas et les traces de pneus de voitures, aux abords de la voie ferrée sabotée, ne correspondent ni aux pointures du couple Coupat ni aux roues de sa voiture.
     
    «Qu’a-t-on voulu cacher?»
     

    Autre élément troublant: la filature du couple, mise en place par la police, justement le soir du sabotage, donne des éléments qui semblent incompatibles. «Selon le procès-verbal, il s’est écoulé dix minutes entre les deux points de stationnement (de la voiture de Julien Coupat, ndlr). L’itinéraire emprunté entre les deux arrêts est également indiqué. Or la distance parcourue étant de 26,6 kilomètres, la vitesse moyenne de la voiture aurait dû être de 159,6 km/h.», estiment les avocat de Julien Coupat.
     
    «Il  y a des incompatibilités spatiales et temporelles», estime William Bourdon, l’un des avocats, dans les colonnes du quotidien. «Cela suggère un maquillage, une reconstitution a posteriori. Qu’a-t-on voulu cacher?». La défense devrait demander au juge d’instruction d’entendre les fonctionnaires chargés de la filature du couple Coupat.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :