• Affaire Kerviel : la Société Générale déjà indemnisée de 1,6 milliard ?

    Affaire Kerviel : la Société Générale déjà indemnisée de 1,6 milliard ?

    Grâce à un dispositif fiscal, la banque qui a perdu près de cinq milliards suite aux opérations de Jérôme Kerviel serait déjà rentrée dans ses frais pour plus d'un milliard et demi d'euros.

    Le siège de la Société Générale à Puteaux

    Le siège de la Société Générale à Puteaux

    Photo : Joel Saget/AFP

    Le mardi 5 octobre, en première instance le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné l'ancien trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, à cinq ans de prison dont deux avec sursis et à payer à la banque 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, soit le montant des pertes qu'il aurait engendrées, seul, en prenant des positions boursières pour des montants colossaux (lire "Kerviel très lourdement condamné").

    Mercredi, alors que l'ex-trader de 33 ans se disait "abattu" et espérait apporter la preuve en appel qu'il n'était "pas seul sur ce bateau-là", la Société Générale a indiqué qu'en tout état de cause elle ne lui réclamerait pas l'intégralité des dommages et intérêts.

    De fait, le préjudice subi par la banque en 2008 serait sensiblement inférieur aux quelque cinq milliards évoqués, ou du moins elle en aurait déjà recouvré une partie.

    En effet selon Europe 1, "la Société Générale n'a pas perdu 4,9 milliards d'euros dans l'affaire Kerviel. Grâce à un dispositif fiscal, elle a déjà récupéré plus d'un milliard et demi de déductions fiscales".

    Et la radio d'expliquer qu'une "société peut en effet déduire de ses impôts 33% d'une perte exceptionnelle dont elle n'est pas responsable et c'est ce qu'elle a déjà fait. En général, cela se produit sur de petites sommes, mais là dans l'affaire Kerviel cela représente 1,6 milliard d'euros déjà récupérés par la banque pour le seul exercice fiscal en 2008".

    Pour l'heure, la Société Générale, dont une partie des pertes constituerait finalement un manque à gagner pour le Trésor public, n'a pas commenté cette information.

    note Webrunner : au moins là, nous savons où passent nos impôts ! continuons à nous serrer la ceinture pour les bankters


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :