• Amies infirmières, devenez plutôt femmes de ménage !

    Lisbonne, 11 juillet 2012 - Des centaines de médecins manifestent contre les coupes drastiques dans le budget de la santé.

    Lisbonne, 11 juillet 2012 - Des centaines de médecins manifestent contre les coupes drastiques dans le budget de la santé.

    L'Agence régionale de santé de Lisbonne a décidé de recourir à des sous-traitants qui paient les infirmières moins de 4 euros de l'heure. L'occasion, pour l'humoriste Ricardo Aráujo Pereira, de ce billet au vitriol.

    Quand on a su que les infirmières recrutées par l'Agence régionale de santé de Lisbonne [en charge de la mise en place des politiques publiques de santé dans la région] allaient être payés 3,96 euros de l'heure, une certaine indignation a vu le jour. "C'est scandaleusement bas" a réagi le syndicat des infirmiers ; "ça nous coûte les yeux de la tête" ont pensé les gens qui trouvent que les salaires des Portugais sont très élevés (exceptés ceux des cadres et dirigeants d'entreprises).

    Après paiement des cotisations, chacune de ces infirmières touchera entre 250 et 300 euros par mois [le salaire de base des infirmiers dans la fonction publique est de 1 020 euros, soit près de 7 euros de l'heure]. C'est amplement suffisant pour ceux qui vont à pied au travail, habitent dans un camping, ont peu d'appétit, apprécient de vivre dans l'obscurité et n'aiment pas se laver. L'infime pourcentage d'infirmières qui gaspille de l'argent dans les transports, le loyer, l'électricité, le gaz et l'eau aura naturellement des difficultés. Peut-être que de la sorte, elles feront le deuil de quelques-uns de ces biens de luxe.

    Un salaire de femme de ménage

    Cette baisse de revenus place les infirmières au même niveau que les femmes de ménage. Désormais, le nettoyage et la désinfection d'une blessure seront rémunérés de la même façon que ceux des toilettes. Pour l'Etat, un malade n'est pas si différent des toilettes. Ça se comprend : il est rare qu'un malade soit intéressé par l'entreprenariat, mise sur l'innovation et fasse la promotion de l'augmentation de la compétitivité, valeurs sacrées de notre époque. Les toilettes, pour leur part, font partie des objets en porcelaine les plus entreprenants, novateurs et compétitifs.

    En réalité, si quelqu'un doit gagner un salaire de misère, c'est bien une infirmière. J'ai jeté un œil sur leur formation à l'Ecole Supérieure des Infirmiers de Lisbonne et j'ai découvert plusieurs cours qui préparent le futur infirmier à la malnutrition. Ainsi, celui qui reçoit 300 euros par mois et se voit forcé de s'alimenter moins - et avec des produits de piètre qualité -, a déjà acquis des compétences pour s'administrer à lui-même les premiers secours, tant dans les cas d'anémie que d'avitaminose. Leus pleurnicheries sont donc incompréhensibles.

    Proxénétisme infirmier

    Selon un responsable de leur syndicat, l'un des problèmes réside dans le fait que l'Etat fasse appel à des entreprises de sous-traitance. Pour chaque infirmière recrutée, ces entreprises reçoivent 1 151 euros. Être infirmière n'est pas particulièrement lucratif, mais recruter des infirmières - sans doute de par le caractère entreprenarial, novateur et compétitif de cette activité - l'est beaucoup plus. Par ignorance ou bêtise, les infirmières ont préféré se lancer dans le business des soins médicaux plutôt que se ruer sur le proxénetisme infirmier. Malheureusement, l'Ecole Supérieure des Infirmiers ne propose aucun cours de recrutement d'infirmiers. C'est toujours pareil : les cursus avec les meilleurs débouchés professionnels sont délaissés par le monde académique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :