• Des missiles iraniens au Venezuela ?

    Des missiles iraniens au Venezuela ?
     
    L'Iran va installer des missiles dans la péninsule de Paraguaná, située dans le Nord du Venezuela.
    L'Iran va installer des missiles dans la péninsule de Paraguaná, située dans le Nord du Venezuela.
    WIKIMEDIA / NASA
    Par RFI

    Cela pourrait être une nouvelle version de la crise des missiles cubains de 1962. Selon un article publié par un journal allemand, l'Iran aurait l'intention d'installer des missiles au Venezuela. Des missiles qui pourraient atteindre le territoire des Etats-Unis si le projet se réalisait.

    L'endroit serait déjà choisi : la péninsule de Paraguaná, située dans le nord du Venezuela. C'est ici que pourrait être installé des missiles iraniens du président Ahmadinejad avec l'accord de son homologue vénézuélien.

    Un accord secret entre Hugo Chavez, le président vénézuélien, et le président iranien aurait été conclu au mois d'octobre de l'an dernier. C'est ce qu'affirme le journal allemand Die Welt. Des responsables militaires iraniens sont même venus visiter les lieux début février. Le projet serait dans sa phase de préparation affirme Clemens Wergin, le journaliste qui publie cette information.

    « J'ai des sources au sein de services secrets occidentaux », confirme Clemens Wergin et il ajoute : « Je ne peux pas dévoiler de détails sur ces sources. Mais après la publication de mon article, un responsable diplomatique américain m'a confirmé que des gouvernements dans la région sont au courant de ces faits ».

    Pour l'instant personne n'a confirmé officiellement cette menace. De même ni Caracas, ni Téhéran ne se sont exprimés. Cette information a cependant été reprise par plusieurs publications en Amérique du Sud ainsi qu'aux Etats-Unis.

    Si elle s'avère réelle, la tension pourrait monter d'un cran entre les Etats-Unis et les deux pays en question.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :