• Des tirs venant du Sud-Liban violent la trêve avec Israël

    Des tirs venant du Sud-Liban violent la trêve avec Israël

    Des tirs venant du Sud-Liban violent la trêve avec Israël

    Policiers libanais dans le village d'Al Kleileh, d'où des roquettes ont été tirées sur le nord d'Israël. Au moins trois roquettes ont été lancées du Sud-Liban sur le nord d'Israël, amenant Tsahal à riposter à l'artillerie contre l'origine des tirs. /Photo prise le 11 septembre 2009/REUTERS/Haidar Hawila

    • <script type="text/javascript">// <![CDATA[ var yahooBuzzArticleId = "lepointfr_847:" + decodeURIComponent('http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Factualites-monde%2F2009-09-11%2Fdes-tirs-venant-du-sud-liban-violent-la-treve-avec-israel%2F924%2F0%2F376459'); // ]]></script> <script src="http://d.yimg.com/ds/badge2.fr.js"></script>
    <script language="JavaScript">// <![CDATA[ document.write('<scr'+'ipt type="text/JavaScript" src="http://ad.fr.doubleclick.net/adj/ts.lepoint.fr/'+rub+';tile='+(tile=tile+1)+';sz=190x60;ord=' + ord + '?"><\/script>'); // ]]></script>

    Au moins trois roquettes ont été lancées du Sud-Liban sur le nord d'Israël, amenant Tsahal à riposter à l'artillerie contre l'origine des tirs.

    De sources proches de la sécurité de part et d'autre de la frontière, on ne fait état d'aucune victime, mais la télévision israélienne a déclaré qu'un des missiles avait endommagé un pylône électrique.

    Les roquettes, les premières à tomber sur Israël depuis huit mois, ont été tirées de vergers proches du port sud-libanais de Tyr et sont tombées sur la Galilée, dans le nord de l'Etat juif.

    Un porte-parole de Tsahal a confirmé les tirs, la riposte israélienne et déclaré tenir le gouvernement de Beyrouth pour responsable de ces violations de la trêve en vigueur sur ce front.

    La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et l'armée libanaise ont dépêché des renforts dans la zone pour prévenir toute escalade de la situation, a précisé Yasmina Bouziane, porte-parole de la Finul, précisant que celle-ci enquêtait sur l'incident.

    ENQUÊTE DE LA FINUL

    "La Finul est en contact avec les deux parties, les presse de faire preuve de la plus extrême retenue, de conforter la cessation des hostilités et d'éviter de prendre des mesures qui pourraient conduire à une nouvelle escalade", a-t-elle dit.

    Malgré le cessez-le-feu qui a mis fin en août 2006 à l'offensive de 33 jours engagée par Israël contre le Hezbollah au Sud-Liban, la situation demeure en effet volatile à la frontière commune.

    On ignore encore qui est à l'origine de ces tirs, mais les combattants chiites libanais du Hezbollah ont démenti avoir lancé les projectiles tombés l'hiver dernier sur le nord d'Israël pendant l'offensive de Tsahal contre le Hamas à Gaza.

    Les responsables militaires du Liban et de l'Onu attribuent les violations sporadiques de la trêve d'août 2006 à des petits groupes palestiniens ou à des activistes djihadistes, actifs dans les camps de réfugiés du Liban.

    Le Hezbollah, un mouvement structuré et discipliné soutenu par la Syrie et l'Iran, demeure néanmoins une force redoutable, particulièrement au Sud-Liban, où il a résisté avec succès aux efforts de Tsahal pour lui briser les reins.

    Nadim Ladki et Tom Perry à Beyrouth, Ori Lewis et Allyn Fisher-Ilan à Jérusalem, version française Marc Delteil


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :