• ELECTIONS GRÈCQUES L'autre victoire

     

     

    <article itemscope="" itemtype="http://schema.org/Article" style="font-family: Verdana, Geneva, sans-serif; font-size: 12px; line-height: 15px;">

    <section itemprop="description">Aube Dorée a gagné son pari en devenant la troisième force politique du pays alors que ses membres les plus importants sont emprisonnés depuis un an et demi. C'est une victoire occultée par les médias mainstream. Le parti d'inspiration dit-on néonazie est bien la troisième formation politique du pays.

    Dimanche, l'Aube dorée a réuni 6,28% des voix. Un score qui se traduit concrètement par 17 sièges de députés au Parlement grec. C'est un peu moins bien qu'il y a deux ans, où 9,92% des électeurs avaient voté pour elle, lui donnant 18 députés. C'est en revanche suffisant pour se maintenir au-dessus des centristes du parti de La Rivière (6,05%). Quelque chose d'impensable en France, un parti ultra nationaliste devançant les centristes de Bayrou qui restera dans l'Histoire comme un personnage peu flatteur de Houellebecq.

    En fait, en étant à la troisième place, Aube Dorée devient un parti pivot pour l'avenir. Dans la Constitution grecque, si aucun parti n'obtient la majorité absolue à l'Assemblée (151 sièges), il revient au président de la République de demander au leader du parti arrivé en tête de former une coalition. C'est ce qui s'est passé lundi matin, avec le dirigeant de Syriza, Alexis Tsipras, qui a réussi à s'entendre avec un parti souverainiste, afin de gouverner. Si celui-ci avait échoué, il serait revenu au leader du parti arrivé second de tenter de former une alliance et en cas de nouvel échec, c'est le leader du parti arrivé troisième qui s'y serait attelé.

    Les dirigeants d'Aube dorée ont fait campagne depuis leur prison, par téléphone, Internet ou SMS. Le 21 janvier dernier, Nikos Michaloliakos s'est ainsi adressé une dizaine de minutes à ses militants réunis dans un hôtel d'Athènes pour un ultime meeting. Par téléphone, il a pu leur dire qu'il espérait faire un meilleur score qu'en 2012. Ce n'est pas le cas mais le résultat final est tout de même étonnant, expliquant le désarroi dans lequel se trouve actuellement la Grèce.

    Aux européennes de mai 2014, Aube dorée obtenait 9,4% des voix et envoyait trois députés au Parlement européen. Vassiliki Georgiadou, professeur de sciences politiques à Athènes et spécialiste du parti a indiqué que les incarcérations ont joué sur le résultat du parti. «Sans cela, ils seraient à 15%», a-t-elle estimé auprès de l'Agence France-Presse Mais le Parti est déplumé éradiqué par les incarcérations et de moins en moins actif dans les quartiers populaires, ce qui était sa force principale. 
    </section>
    </article>

     

     

     
    le <time datetime="27/01/2015" itemprop="date">27/01/2015</time> 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :