• Espagne : le sévère plan de rigueur devrait aggraver la récession

    Le sévère plan de rigueur de 65 milliards d'euros annoncé par le gouvernement de droite espagnol devrait aider à réduire le déficit public du pays, comme l'exige l'Union européenne, mais aggraver la récession, selon des analystes.

    Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a annoncé mercredi un nouveau tour de vis pour réduire le déficit, de 8,9% en 2011, après avoir obtenu de l'Union européenne un assouplissement de cet objectif à 6,3% en 2012 contre 5,3% précédemment.

    Parmi les mesures les plus critiquées figure l'augmentation de la TVA, comme l'exigeait l'UE, de 18% à 21%, et de la TVA réduite, concernant notamment les produits courants, la restauration et le tourisme, de 8% à 10%. Ou encore la réduction des prestations chômage et la suppression de la prime de Noël, cette année, pour les fonctionnaires.

    Le gouvernement s'attaque "aux secteurs les plus fragiles" du pays, regrette l'économiste Josep Oliver Alonso, dans une tribune du journal économique Cinco Dias. Selon lui, ces mesures sont nécessaires mais "Rajoy a oublié" de taxer aussi les Sicav, les revenus du capital ou encore les grandes fortunes.

    Avec ces mesures, "il est plus probable que (l'Espagne) puisse remplir l'objectif de déficit mais ce n'est pas certain", affirme Edward Hugh, économiste basé à Barcelone. "L'impact, c'est un creusement de la récession de l'Espagne cette année" et probablement un nouveau recul du PIB en 2013.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :