• Espagne: les régions ne respecteront pas l'objectif de déficit (Moody's)

    Espagne: les régions ne respecteront pas l'objectif de déficit (Moody's)

     

    Madrid (awp/afp) - L'agence de notation financière Moody's a affirmé lundi que les régions espagnoles ne respecteraient pas leurs objectifs de réduction du déficit en 2011, mettant en doute la tenue du plan d'assainissement des finances espagnoles qui dépend de leur bonne conduite.

    "Le gouvernement espagnol récemment élu devra s'attaquer aux problèmes fiscaux des régions, car (ceux-ci) menacent d'augmenter le déficit national en 2012", souligne Moody's dans un rapport hebdomadaire.

    Les dix-sept régions sont tenues de ramener leur déficit à 1,3% du PIB en 2011, dans la cadre du plan d'austérité de l'Espagne qui vise un déficit public de 6% cette année.

    "Les régions dépasseront probablement leur cible de près d'un point de pourcentage" en 2011, avance Moody's.

    Les récentes mesures d'austérité décidées par une partie des gouvernements régionaux de droite a permis fin septembre de ramener le déficit cumulé des régions à 1,19% du PIB, contre 1,21% fin juin.

    "Ces efforts seront insuffisants pour les empêcher de dépasser l'objectif de déficit de 1,3% du PIB sur l'année", souligne toutefois l'agence.

    Pour justifier ce pronostic, Moody's s'appuie notamment sur le fait que "les régions déboursent une grande partie de leurs dépenses au dernier trimestre", ainsi que sur l'augmentation d'1,53 milliard d'euros du budget de la région de Castille-La Manche, approuvée jeudi par son parlement régional.

    Dans son rapport, l'agence regrette que "le contrôle de l'Etat et la surveillance des régions ait été historiquement inefficace", ce qui leur a permis "d'accumuler de lourds déficits."

    "Les objectifs de déficit 2011 et 2012 n'ont qu'une signification à court terme mais ils sont importants pour consolider la confiance des marchés", conclut Moody's.

    L'agence Fitch avait également mis en garde les régions espagnoles, vendredi, face à un quatrième trimestre qui pourrait les amener à dépasser la limite fixée par le gouvernement.

    rp



    (AWP / 05.12.2011 15h01)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :