• Espagne : les régions pourront s'endetter si elles réduisent leur déficit

    Espagne : les régions pourront s'endetter si elles réduisent leur déficit

     

     

    Les 17 régions autonomes d'Espagne auront le droit d'émettre des obligations si elles respectent l'objectif d'un déficit à 1,3% du PIB en 2011, a annoncé mardi soir le gouvernement, après les protestations suscitées par l'autorisation délivrée à la Catalogne.
    "La Catalogne reçoit le même traitement que le reste des communautés autonomes en termes d'autorisation d'endettement", assure le gouvernement dans un communiqué.
    Le leader nationaliste catalan Artur Mas avait obtenu lundi soir, après un entretien avec le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero, une autorisation pour émettre d'ici quelques semaines des obligations d'une valeur de 2,5 milliards d'euros.
    Cette annonce a suscité de nombreuses réactions d'autres communautés, dénonçant un traitement de faveur.
    Le maire de Madrid Alberto Ruiz-Gallardón (Parti Populaire, droite), qui n'avait pas réussi cet automne à obtenir un feu vert similaire, a estimé que cette mesure était "une discrimination claire" envers les Madrilènes.
    Le président socialiste de la région Castille-La Manche, José Maria Barreda, a prévenu qu'il n'accepterait pas "un traitement discriminatoire" de la sorte.
    Dans son communiqué, le gouvernement assure que la Catalogne, "comme le reste des communautés autonomes, doit remplir un objectif de déficit de 1,3% du PIB en 2011", après 1,92% en 2009, et que l'endettement doit seulement servir à "financer ce déficit et le refinancement de la dette des années antérieures".
    En 2010, l'objectif fixé pour les régions était un déficit de 2,4% du PIB et trois d'entre elles, dont la Catalogne, devraient se situer au-dessus, selon les premières estimations.
    Même si le gouvernement assure ne formuler que "des précisions", l'ensemble de la presse espagnole interprétait mercredi cette annonce comme un revirement: le gouvernement "autorise désormais plus de dette pour les gouvernements régionaux", écrit El Pais (gauche), tandis que pour El Mundo, il "rectifie le tir et laisse toutes les régions s'endetter".
    Le fort degré d'autonomie des régions espagnoles est une source d'inquiétudes pour les marchés, qui craignent que leur fort endettement (105 milliards d'euros) ne compromette l'objectif du gouvernement de réduire son déficit à 6% du PIB en 2011, puis 3% en 2013.

    note Webrunner : il s'agit là d'un premier pas vers l'autonomie de la catalogne

    source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :