• Fashion week à Kobané

     

     

    JPEG - 77.7 ko
    Kurda est habillée par Pierre Bergé

     

    Curieuse exécution d’un otage japonais. « On » voudrait impliquer le Japon dans le conflit État islamique/coalition israélo-américaine (mais sans les troupes israéliennes, n’est-ce pas, qui ne se mouillent jamais dans les coalitions censées résoudre leurs problèmes géopolitiques au Moyen-Orient), qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Autrement dit, où est l’intérêt des « djihadistes » d’assassiner un ressortissant japonais, ce qui leur ajoute de fait un ennemi ? Cette déclaration de guerre au monde entier est ridicule. Heureusement, l’émission 28 Minutes d’Elisabeth Quin sur Arte croit dur comme fer aux versions officielles. Ce 29 janvier, la spécialiste du cinéma intello reconvertie dans le cinéma géopo recevait Pierre Barbancey, grand reporter à L’Humanité, qui a vécu le siège de Kobané.

    Nous avons alors droit, sur des images de la ville en ruines, à l’étonnante voix off du non-journaliste Thibaut Nolte (il est comédien) :

    « La coalition bandito-fasciste de l’Etat islamique a subi son premier cuisant échec militaire. Kalach entre les jambes et charia en bandoulière, les idiots au drapeau noir ont été chassés de Kobané, ville syrienne kurde de 50 000 habitants. Ils ont mordu la poussière par des ennemis qu’ils abhorrent par-dessus le kamis, une bande de laïcs non arabes emmenés par des femmes. »

    Quelle violence ! Thibaut n’y va pas avec le dos de la cuiller en argent. On sent le guerrier prêt à en découdre, même pas peur du corps à corps, au pompe, au couteau, avec les dents. Ne soyons pas mauvaise langue : Arte, même si ça suinte la propagande, ne descend pas jusqu’au journalisme gender du Petit Journal de Yann Barthès, qui envoie un giton interroger les résistants de Kobané. Malgré les deux choses qui font délirer les « hommes » aux commandes de cette émission – les mecs à poil et la fashion week – on nous laisse admirer une très jolie Kurde de 17 ans qui défend sa terre. Ça c’est bon, coco, l’image de la résistance féminine sexy à ces bandits macho-islamo-fascistes ! Prix BHL du reportage 2015, sans hésiter.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :