• FMI : le candidat "surprise" qui va gêner Christine Lagarde

    FMI : le candidat "surprise" qui va gêner Christine Lagarde

    Source : La Tribune.fr - 12/06/2011 |
    |
     
    Copyright Reuters
    Copyright Reuters Copyright Reuters

    Stanley Fischer, le très réputé gouverneur de la banque centrale d'Israël, a annoncé samedi qu'il se lançait dans la course au poste de directeur général du FMI, aux côtés de la ministre française de l'Economie et du mexicain Agustin Carsten.

    Une femme et deux hommes pour un fauteuil. A moins d'une nouvelle candidature surprise qui serait dévoilée dans les prochaines heures, ils seront donc trois à s'affronter pour succéder à Dominique Strauss-Kahn au poste de directeur général du Fonds monétaire international. La date limite pour se porter candidat a en effet expiré samedi à 6 heures du matin (heure de Paris). Et c'est donc quelques heures après que le gouverneur de la banque centrale d'Israël, Stanley Fischer, a annoncé qu'il briguait le poste.
    Cette candidature qui s'ajoute à celle du gouverneur de la banque du Mexique, Agustin Carstens, vient compliquer la route de la ministre française de l'Economie et des Finances. Dans un communiqué, Stanley Fischer a expliqué que la démission de DSK "a provoqué une occasion extraordinaire et inattendue, une occasion qui peut-être ne se présentera plus jamais, de se porter candidat à la direction du FMI, ce qu'après une longue réflexion j'ai décidé de faire". "En raison de mon expérience, je pense que je peux apporter ma contribution au FMI, entité centrale de l'économie mondiale, et aider l'économie mondiale après la crise", a affirmé Fischer, opposé à l'élection d'un Européen à la tête de l'institution financière. Le gouverneur a aussitôt reçu le soutien du ministre israélien des Finances, Yuval Steinitz.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :