• Fukushima: l’usine de décontamination des eaux radioactives fonctionne

    Fukushima: l’usine de décontamination des eaux radioactives fonctionne
    Stockage d'eau faiblement et moyennement radioactive à Fukushima.
    Stockage d'eau faiblement et moyennement radioactive à Fukushima.
    Reuters/Tepco
    Par RFI

    Décontaminer les 100 000 tonnes d’eau radioactive qui se trouvent dans la centrale de Fukushima était devenu l'urgence. Sinon, cette eau allait se déverser en mer. Le 17 juin 2011 au soir, un responsable de Tepco l’a annoncé : l'usine de décontamination fonctionne. Quand tout sera vidé, les techniciens pourront accéder aux réacteurs.

    C'est la course contre la pollution. La radioactivité est partout, le site est fortement radioactif, les hommes ne peuvent plus intervenir directement sur les réacteurs 1,2,3 qui sont en fusion et qui sont en train de sortir de leur enceinte de confinement pour se répandre en un magma hyper-radioactif dans le sol.

    L'accumulation des rejets aériens et maritimes ont également contaminé la mer et les terres, bien au-delà de la centrale.

    Aujourd'hui, l'enjeu, à Fukushima, c'est donc de traiter les 100 000 tonnes d'eau radioactive qui ont été utilisées pour refroidir les réacteurs, et que l'on n’arrive plus à stocker sur place. Soit l'équivalent de 40 piscines olympiques d'eau !

    Cette eau inonde déjà le site et les techniciens espèrent pouvoir la décontaminer. Il faut éviter qu’elle ne vienne se rajouter aux 10 000 tonnes d'eau radioactives que l'on a déjà relâchées en mer.

    Le groupe nucléaire français Areva et d'autres entreprises comme la société américaine Kurion sont sur place et ont aidé Tepco, l’exploitant de la centrale, à mettre au point ce système de traitement de l'eau. Lors des essais, une fuite est apparue. Tepco a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’un problème technique mais d’une erreur humaine dans la gestion des équipements américains de décontamination.

    L’usine de décontamination a la capacité de traiter 50 tonnes d’effluents par heure, soit 1 200 tonnes par jour, ce qui devrait entraîner un effondrement des niveaux de radioactivité.

    Aujourd’hui encore, Tepco est obligée d’injecter 500 tonnes d’eau par jour sur le site pour le refroidir.

    Si l'usine de décontamination des eaux de la centrale n’avait pas été opérationnelle ce vendredi soir, trois jours plus tard, les installations n’auraient pu contenir toute cette eau radioactive qui se serait déversée en mer.

    Même si les techniciens parviennent à traiter ces énormes quantités d’eau contaminée, ils seront ensuite confrontés à un autre problème : gérer les boues radioactives qui resteront après le traitement de ces eaux.


  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :