• Fukushima: Tepco étudie le rejet en mer d'eau faiblement radioactive

    Fukushima: Tepco étudie le rejet en mer d'eau faiblement radioactive


    TOKYO - L'exploitant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), a reconnu jeudi qu'il envisageait de rejeter dans l'océan Pacifique de l'eau faiblement radioactive actuellement stockée dans des réservoirs, à cause d'une capacité limitée.

    Tepco promet de ne procéder éventuellement à ce déversement, dans plusieurs mois, que pour de l'eau dont la concentration en substances radioactives sera inférieure à la limite légale.

    Informées directement par l'opérateur, des organisations de pêcheurs se sont immédiatement opposées à ce projet, redoutant une amplification de la contamination du milieu marin et de l'anxiété des consommateurs.

    La Fédération nationale des coopératives de pêche dit ne pouvoir accepter une telle action qui pourrait affecter encore plus leur industrie en réduisant la consommation de poisson.

    Des dizaines de milliers de tonnes d'eau ont été accumulés sur le site Fukushima Daiichi du fait des arrosages massifs effectués durant les semaines suivant l'accident atomique provoqué par le séisme et le tsunami du 11 mars.

    Ce liquide pollué est traité par un dispositif spécial dans la centrale.

    Une partie de l'eau ainsi décontaminée est utilisée pour alimenter en boucle les circuits de refroidissement des réacteurs saccagés. L'excédent est stocké dans des réservoirs. Toutefois, la capacité de ces derniers risque d'être atteinte dans quelques mois, selon les explications données par Tepco aux pêcheurs.

    Nous augmentons progressivement le nombre des réservoirs, mais nous pensons que tous seront pleins vers mars l'année prochaine, a insisté un responsable de Tepco lors d'un point de presse retransmis sur internet.

    Et de poursuivre: nous ferons le maximum pour éviter d'effectuer des largages en mer, mais il est possible que nous y soyons contraints.

    Quelques semaines après le déclenchement de la pire crise nucléaire mondiale depuis celle de Tchernobyl en 1986, Tepco avait déjà déversé plus de 10.000 tonnes d'eau de faible niveau radioactif dans le Pacifique.

    Des rapports subséquents ont affirmé que la radioactivité a été largement dispersée et ne menaçait pas en l'état la vie humaine ou animale, mais de nombreux organismes ont protesté contre cet acte volontaire.

    Par ailleurs, Tepco a reconnu en début de semaine qu'environ 150 litres d'eau contaminée s'étaient accidentellement déversés dans l'océan en raison d'une fuite dans les bâtiments de la centrale.


    (©AFP / 08 décembre 2011 12h25)

    note Webrunner : ils ne vont pas se géner pour rejeter de l'eau non "traitée" en même temps...ce sont des fous !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :