• Israël se fâche avec l'ONU

    Le Point.fr - Publié le 26/03/2012 à 20:07 - Modifié le 26/03/2012 à 20:13

    L'État hébreu a rompu tout contact avec le Conseil des droits de l'homme, qui voulait mener l'enquête sur la colonisation.

    Israël se fâche avec l'ONU

    © Abir Sultan-Pool / AFP

     

    Une querelle qui fait tache. Au moment où les débats du Conseil de sécurité sont dominés par la résolution de l'épineux dossier syrien, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé lundi avoir décidé de rompre tout contact avec le Conseil des droits de l'homme, une instance onusienne. "La dernière décision du Conseil correspondant au point culminant de l'acharnement contre Israël", déclare au Point.fr Ygal Palmor, porte-parole de la diplomatie israélienne. Que s'est-il passé ? Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a donné jeudi son feu vert à la mise sur pied de la première mission d'enquête internationale indépendante sur les conséquences des colonies israéliennes en "territoire palestinien occupé y compris Jérusalem-est".

    Les 47 États membres du Conseil, élus par l'Assemblée générale de l'ONU, ont adopté par 36 voix pour, 1 contre et 10 absentions, une résolution présentée par les Palestiniens, pour "enquêter sur les conséquences des colonies israéliennes sur les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels du peuple palestinien". En décembre dernier, le Point.fr levait le voile sur le rapport du DWG (Displacement Working Group), rassemblement d'ONG sous le patronage de l'Ocha-oPt (1), qui avait comptabilisé minutieusement toutes les expropriations, les exactions et les violences subies par les Palestiniens dans les territoires depuis 2009.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :