• Japon: fuites d'eau dans une centrale

    Japon: fuites d'eau dans une centrale à Onagawa

    Avec Reuters
    08/04/2011 | Mise à jour : 06:52 

    Des fuites d'eau ont été repérées à la centrale nucléaire d'Onagawa aprèsle tremblement de terre d'hier dans le nord-est du Japon, a annoncé l'exploitant de la centrale, Tohoku Electric Power. Cette société assure cependant que les niveaux de radioactivité aux abords du site n'ont pas changé.

    De l'eau s'échappe notamment des piscines de stockage de combustible usagé dans les réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale. Trois autres fuites ont été signalées dans le réacteur 3.

    La centrale d'Onagawa, dans la préfecture de Miyagi, est à l'arrêt depuis qu'elle a été touchée par une vague de 13 mètres après le séisme de magnitude 9 survenu le 11 mars dans le nord-est du Japon.  Deux des trois lignes électriques alimentant le site ont été coupées en raison du séisme d'hier.

    Les opérations de refroidissement des barres de combustible usagé ont repris après une interruption et le site dispose toujours d'un générateur de secours en cas de nécessité.

    Des fuites d'eau ont été repérées à la centrale nucléaire d'Onagawa après le nouveau séisme de magnitude 7,1 survenu jeudi dans le nord-est du Japon, a annoncé vendredi l'exploitant de la centrale, Tohoku Electric Power. Cette société assure cependant que les niveaux de radioactivité aux abords du site n'ont pas changé. De l'eau s'échappe notamment des piscines de stockage de combustible usagé dans les réacteurs n° 1 et 2 de la centrale. La baisse du niveau d'eau dans ces piscines de refroidissement est une source d'inquiétude, car, si elles ne sont pas suffisamment immergées, les barres de combustible usagé provoquent des rejets radioactifs dans l'atmosphère.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :