• L'entrée en fonction de trois nouvelles autorités de supervision constitue un tournant pour le sect

     

    L'entrée en fonction de trois nouvelles autorités de supervision constitue un tournant pour le secteur financier en Europe (Barnier)

    Publié le 2011-01-02 15:29:08 | French. News. Cn
    Taille du texte
     
     

    BRUXELLES, 1er janvier (Xinhua) -- L'entrée en fonction de trois nouvelles autorités de supervision en Europe ce samedi le 1er janvier 2011 constitue "un tournant" pour son secteur financier, a annoncé le Commissaire européen au marché intérieur, Michel Barnier, au même jour.

    Il s'agit des Autorités européennes de supervision financière, pour les banques, les marchés, les assurances et les retraites professionnelles, qui commencent leur travail quelques jours après le lancement du Conseil européen du risque systémique.

    "La crise n'a que trop clairement démontré les limites et parfois les failles de notre système de supervision en Europe. L'accumulation de risques excessifs n'a pas été détectée. La surveillance et la supervision n'ont pas été efficaces à temps. Lorsque des institutions financières transnationales ont fait face à des difficultés, la coordination entre les autorités nationales a été loin d'être optimale, et ce alors que ces institutions financières sont de plus en plus nombreuses", a dit M. Barnier pour expliquer le but de créer ces trois autorités de supervision.

    D'après lui, l'Europe "tire les leçons de la crise" et "se dote aujourd'hui d'une nouvelle structure de surveillance et de supervision" pour agir "à temps, de manière coordonnée et efficace".

    Le Conseil européen du risque systémique "surveillera le système financier tout entier" et "travaillera en coordination étroite avec les nouvelles Autorités européennes de supervision", dans ce réseau, les autorités nationales sont chargées de la surveillance au quotidien et les autorités européennes sont chargées de la coordination, du suivi, et éventuellement de l'arbitrage entre autorités nationales, et de contribuer à harmoniser les règles techniques, a précisé le Commissaire.

    La nouvelle architecture est "une des bases des réformes des règles financières qui sont en cours en Europe" et "la fondation sur laquelle toutes les autres réformes peuvent s'appuyer, par exemple celles concernant les agences de notation, les hedge funds, les produits dérivés, les tests de résistance bancaires etc. Ensemble, ces mesures assureront une meilleure protection du consommateur. Et elles contribueront à éviter que le contribuable soit de nouveau en première ligne pour supporter les coûts d'une crise", a-t-il déclaré.

    source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :