• L'Espagne demande l'aide de la zone euro

    L'Expansion.com avec AFP - publié le 09/06/2012 à 20:48

    Madrid a fini par céder aux pressions de l'étranger: le gouvernement espagnol du soutien pour son secteur bancaire. La zone euro se dit prête à lui prêter jusqu'à 100 milliards d'euros.

    ESPAGNE- Le gouvernement espagol va solliciter une aide de ses partenaires européens pour renflouer ses banques. Le montant du plan pourrait atteindre 100 milliards d'euros.
    ESPAGNE- Le gouvernement espagol va solliciter une aide de ses partenaires européens pour renflouer ses banques. Le montant du plan pourrait atteindre 100 milliards d'euros.
    REUTERS/Albert Gea

    Madrid a fini par céder. L'Espagne va demander "une aide financière européenne" pour redresser son secteur bancaire, a annoncé samedi le ministre de l'Economie Luis de Guindos, à l'issue d'une conférence téléphonique de l'Eurogroupe. "Cet appui financier sera dirigé vers le (fonds public espagnol d'aide au secteur) Frob, et le Frob injectera cet argent dans les banques qui le demandent", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse, refusant de donner un chiffre pour cette aide. En échange, il n'y aura aucune condition de réformes économiques "hors du domaine du secteur financier", a-t-il affirmé : "les conditions seront imposées aux banques, et non à la société espagnole".

    "Cela n'a rien à voir avec un sauvetage", a insisté le ministre, précisant que l'aide sera dirigée aux "30% (des banques) qui ont le plus de difficultés", et identifiées comme telles dans le rapport du FMI publiées vendredi soir. Le rapport a chiffré les besoins des banques espagnoles à au moins 40 milliards d'euros.

    Jusqu'à 100 milliards

    Mais Madrid attend aussi, pour formuler une demande chiffrée, les résultats de l'audit réalisé par les cabinets allemand Roland Berger et américain Oliver Wyman, qui doivent être remis au plus tard le 21 juin au gouvernement. Cette aide sera considérée comme de "la dette publique" espagnole, qui va donc augmenter, et "devra absolument être remboursée", a assuré Luis de Guindos.

    La zone euro, qui a travaillé sur le plan de sauvetage, s'est dite prête à "répondre favorablement à une demande d'aide" de l'Espagne en faveur de son secteur bancaire et à lui prêter jusqu'à 100 milliards d'euros, samedi soir dans un communiqué publié à l'issue d'un réunion de l'Eurogroupe. En échange, elle demanderait à l'Espagne d'assainir son secteur financier.

    L'Espagne, l'un des 17 Etats membres de la zone euro, est très touchée par la crise. Ces derniers jours, elle était pressée de toutes parts de demander ce sauvetage européen pour ses banques. L'agence de notation financière Moody's a elle prévenu dans un communiqué que l'évolution de la situation de la Grèce et de l'Espagne pourrait l'inciter à abaisser la note de nombreux pays de la zone euro, y compris celle de pays bénéficiant de la note maximale AAA, comme la France ou l'Allemagne. Barack Obama lui-même avait aussi plaidé en faveur d'une consolidation du système bancaire et d'une coordination des politiques budgétaires en Europe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :