• L'Espagne pourrait exploser cet été

    Les régions ibériques endettées suscitent de vives inquiétudes sur les marchés. Elles ont été responsables en 2011 des deux tiers du dérapage budgétaire de l'Espagne, qui a cumulé un déficit de 8,9% du PIB en 2011, contre 6% promis. Valence à elle-seule a accumulé en 2011 un déficit de 3,68% du PIB, alors que le gouvernement lui avait imposé de le réduire à 1,3%. Le gouvernement espagnol de droite s'est engagé auprès de Bruxelles à ramener son déficit à 6,3% du PIB cette année, 4,5% en 2013 et 2,8% en 2014.

    Pour y parvenir, Madrid a adopté un sévère plan d'austérité de 65 milliards d'euros, associant nouvelles recettes et coupes budgétaires. Ce plan, qui ne fera qu'aggraver la récession puisqu'il rogne le pouvoir d'achat de tous les ménages espagnols, a déclenché un vent de contestation d'une ampleur sans précédent dans le pays depuis le début de la crise en 2008. "L'Espagne est engluée dans la récession, le gouvernement n'a plus le soutien du peuple, les comptes publics dérapent: les marchés ont vite fait d'envisager un scénario à la grecque", explique Jean-François Robin. "Ils anticipent un plan d'aide globale au pays pour lui éviter la faillite".

    Après l'Eurogroupe téléphonique de ce vendredi, les ministres des Finances ont prévu de se retrouver début septembre, pour se pencher sur l'aide à la Grèce et sur la situation de Chypre, qui a également sollicité l'aide financière de la zone euro. "S'ils ne veulent pas que l'Espagne explose cet été, et après elle l'Italie, ils vont devoir annuler leurs vacances et décider rapidement de mesures de solidarité capables d'apaiser les marchés", ironise le stratégiste de Natixis. L'économie espagnole, la quatrième de la zone euro, pèse 12% du PIB européen. L'Europe n'a actuellement pas les moyens de lui venir en aide.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :