• La Chine peut aider l'Europe à la crise de dette

    La Chine peut aider l'Europe à la crise de dette

    Mise à jour: 27/10/2011 08:06

    Par Frank-Jürgen Richter (China Daily)

     
     
      Imprimer Courrier Grande Moyenne Petite 分享按钮 0
     

    La Chine est de plus en plus impliqués dans la gouvernance mondiale. Alors que la crise de la dette souveraine en Europe continue, le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré le mois dernier que la Chine sera un ami à l'Europe. La question est: comment la Chine va aider à soulager la crise de la dette souveraine?

    Zhang Xiaoqiang, vice-ministre de la National Development and Reform Commission a déclaré: "Pour ces pays connaissent une crise de la dette souveraine, nous sommes disposés à prêter main-forte à acheter certains de leurs obligations."

    Achat d'obligations européennes est possible depuis la Chine, deuxième puissance économique mondiale, a plus de 3 billions de dollars des réserves en devises étrangères.

    Mais l'Occident oscille entre deux positions extrêmes concernant la Chine.

    Le premier est le protectionnisme, où les acquisitions par des entreprises chinoises sont bloqués. Beaucoup aux Etats-Unis s'opposent à de telles acquisitions affirmant qu'ils sont un risque grave pour la sécurité nationale et un certain nombre de propositions d'investissement chinois ont également été bloqués en Europe.

    Commissaire de l'industrie de l'UE, Antonio Tajani, a déclaré récemment que certains pays européens sont inquiets que les entreprises chinoises cherchent à acheter des entreprises européennes pour les dépouiller de leur technologie. Selon Song Zhe, ambassadeur de Chine à l'Union européenne, des vérifications d'antécédents ont été menées sur les entreprises chinoises, qui ont laissé de nombreux hommes d'affaires chinois avec l'impression que l'environnement des investissements européens se détériore, les obligeant à reporter, voire annuler leurs plans pour y investir .

    Les entreprises chinoises ont été favorables en Europe sur les Etats-Unis comme le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), s'arrête fréquemment les entreprises chinoises d'acheter des sociétés américaines sous prétexte de sécurité nationale.

    Récemment, le directeur général d'Alibaba, Jack Ma, a réitéré que les Chinois e-commerce entreprise est intéressée par l'achat de Yahoo, Inc Mais selon les analystes, toute transaction potentielle est susceptible d'être bloqué par le CFIUS sur le motif qu'il pourrait nuire à la sécurité nationale. Comme ce fut le cas en 2005, lorsque China National Offshore Oil Company Ltd a retiré son offre d'achat de UNOCAL, la compagnie pétrolière au neuvième rang aux États-Unis, après ce qu'elle décrit comme «l'opposition politique sans précédent qui ont suivi l'annonce de notre projet de transaction".

    La deuxième position est d'utiliser la Chine comme un prêteur pour renflouer l'Occident. Il est évident que la Chine a un intérêt dans une économie européenne saine, surtout depuis que l'Europe possède une expertise dans des secteurs comme l'aérospatiale, l'automobile, la technologie et les marques de luxe.

    Toutefois, les deux positions ne reflètent pas debout vraie de la Chine dans le monde. Lorsque les entreprises chinoises de prendre sur les biens étrangers, ils ne suppriment pas la gestion existants et des effectifs. Au lieu de cela, ils intègrent l'entreprise acquise dans leurs opérations existantes. Par exemple, lorsque Geely, une des sociétés de la Chine la plus grande voiture, acquise Volvo. Geely préservé l'identité de Volvo et a réussi à faire ce que Ford, l'ancien propriétaire, n'a pas réussi à faire.

    Alors que la crise de la dette souveraine continue, l'Europe devrait accepter l'aide de la Chine. Comme le Premier ministre Wen Jiabao a dit, l'Europe doit mettre ses propres maisons, afin de stopper la crise de se propager et affecter d'autres pays. L'Occident devrait se pencher sur la Chine d'un point de vue stratégique et à reconnaître la Chine le statut d'économie de marché, qui est ce que la Chine a anticipé depuis qu'il a commencé ses réformes économiques en 1978.

    Toutefois, selon les dirigeants de l'UE, la Chine n'a pas encore rempli les conditions nécessaires, puisque la plupart des plus grandes entreprises chinoises appartiennent à l'État et de leurs dirigeants nommés par le gouvernement. Mais la frontière entre privé et appartenant à l'Etat est flou et la plupart des entreprises d'Etat sont transformés en joueurs agiles, partiellement alimenté par des capitaux étrangers.

    Et même si les entreprises publiques sont encore très puissants, les entreprises privées sont la force motrice de la croissance chinoise.

    Basé sur les règles de l'Organisation mondiale du commerce, la Chine finira par obtenir le statut d'économie de marché en 2016. La réalisation de cet aidera la Chine à éviter les mesures anti-dumping et de stimuler le commerce bilatéral, et bénéficiera aux deux parties.

    L'auteur est fondateur et président de Horasis, une organisation internationale indépendante qui s'engage à promulguer des visions pour un avenir durable.

    (China Daily 27/10/2011 page 8)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :