• La Croatie signe le traité d'adhésion pour intégrer l'UE

    La Croatie signe le traité d'adhésion pour intégrer l'UE

    vendredi 9 décembre 2011 13h35

    BRUXELLES (Reuters) - La Croatie a signé vendredi le traité d'adhésion à l'Union européenne qui doit lui permettre de devenir en juillet 2013 le 28e pays du bloc communautaire.

    La cérémonie a eu lieu à Bruxelles lors du sommet des chefs d'Etats européens dominé par la crise de la zone euro.

    "La réussite de la Croatie prouve à tous les pays de la région qu'avec du travail, de la persévérance, du courage politique et de la détermination, l'entrée dans l'UE est à portée de main", a dit Herman Van Rompuy, président du Conseil européen.

    "La Croatie est pionnière et démontre de manière concrète que le futur des Balkans est dans l'Union européenne. L'Union demeure engagée dans cette perspective", a dit Van Rompuy.

    Le dossier croate est surveillé de près par ses voisins.

    La Serbie, qui espérait obtenir à Bruxelles le statut d'Etat candidat à l'adhésion pour entamer des négociations l'an prochain, devra patienter. Les Vingt-Sept prendront une décision sur la question d'ici le mois de mars, a dit à Reuters un diplomate au fait des négociations.

    Les espoirs de Belgrade étaient faibles en raison de ses relations détestables avec le Kosovo, ancienne province serbe.

    Le Monténégro, en revanche, pourrait voir les négociations débuter en juin prochain, selon la dernière version des conclusions du sommet. Le document stipule que Podgorica devra donner d'ici là de nouveaux gages de lutte contre la corruption et le crime organisé.

    L'Albanie et la Bosnie peinent à entamer des réformes politiques et la Macédoine est en conflit diplomatique avec la Grèce.

    Dans cette video, Nigel Farage nous explique la technique pour provoquer l'adhésion d'un pays à la communauté européenne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :