• La Syrie reconnait avoir abattu un avion turc

    Publié le 23.06.2012, 08h08

    Le Premier ministre turc a tenu une réunion de crise au sommet après la disparition vendredi d'un avion de chasse turc près de la Syrie, abattu selon la presse turque par les forces syriennes, un incident qui pourrait avoir de graves répercussions dans le contexte de la crise syrienne.

    Le Premier ministre turc a tenu une réunion de crise au sommet après la disparition vendredi d'un avion de chasse turc près de la Syrie, abattu selon la presse turque par les forces syriennes, un incident qui pourrait avoir de graves répercussions dans le contexte de la crise syrienne. | Adem Altan

    Zoom

    La Syrie a reconnu avoir abattu vendredi un de chasse turc au large des côtes syriennes, un incident qui pourrait avoir de graves répercussions dans le contexte de la syrienne.
    «Nous avons confirmé que la cible (du tir syrien) était un avion militaire turc qui a été touché par un coup direct après être entré dans l'espace aérien syrien.

     

    Il s'est écrasé en mer dans les eaux territoriales syriennes à environ 10 km des côtes de la province de Lattaquié», a déclaré dans la soirée de vendredi à l'AFP, un porte-parole de l'armée syrienne, qui a requis l'anonymat.
    Le porte-parole a ajouté que les radars syriens avaient détecté vendredi vers 11 heures une "cible non-identifiée" ayant pénétré dans l'espace aérien syrien à grande vitesse et à basse altitude. La défense anti-aérienne a alors reçu l'ordre d'ouvrir le feu, a-t-il ajouté.
    Plus tôt dans la journée, un communiqué des services du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, publié à l'issue d'une réunion de avec le chef d'état-major des armées, ceux de l'aviation et des services secrets et plusieurs ministres, avait indiqué: «Après évaluation des données (...), on comprend que notre avion a été abattu par la Syrie».
    Le document ajoutait que les recherches se poursuivent pour retrouver les deux pilotes de l'appareil --un avion d'attaque au sol F-4, selon des sources officielles turques citées par l'agence de presse Anatolie.
    «La Turquie fera connaître son attitude définitive et prendra avec détermination les mesures qui s'imposent quand toute la lumière sera faite sur cet incident», indiquait le communiqué.
    L'appareil a disparu des radars turcs à 11H58 (08H58GMT) en mer au sud-ouest de la province turque de Hatay (sud), riveraine de la Syrie, selon l'état-major des armées turques.
    M. Erdogan a précisé lors d'une conférence de presse avant la réunion de crise que l'incident s'était produit à huit milles nautiques (environ 15 km) au large de la ville syrienne de Lattaquié (nord-ouest).
    Il a indiqué que quatre navires de la marine turque et des hélicoptères menaient des opérations de recherche et de sauvetage dans la zone, et que des bateaux syriens faisaient de même de leur côté.
    Le communiqué ne donne pas de détails sur la mission qu'effectuait le F-4 à proximité de la Syrie, pas plus que sur d'éventuels contacts avec la Syrie après l'incident.
    Plus tôt dans la journée, M. Erdogan avait pourtant affirmé à un groupe de journalistes voyageant avec lui après une visite au Brésil que Damas avait présenté des excuses à Ankara, a rapporté le quotidien Habertürk. Mais le chef de gouvernement avait ensuite refusé de confirmer ces propos, se retranchant derrière un manque de "renseignements catégoriques".
    Après avoir entretenu de bonnes relations politiques et économiques avec la Syrie, la Turquie, pays musulman membre de l'Otan et allié de Washington, a coupé les ponts avec le régime de Bachar al-Assad, à la suite de la répression sanglante des manifestations antigouvernementales dans ce pays. M. Erdogan a appelé le président syrien à abandonner le pouvoir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :