• Laïcité à géométrie variable

    Source : oumma.com

    Le changement dans la continuité. Lundi, le ministère de l’Intérieur a désigné Rémy Schwartz pour présider l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Problème : cet éminent juriste est également un dirigeant communautaire engagé, comme son prédécesseur, aux côtés d’Israël.

    Souvenez-vous : en novembre dernier, Oumma avait appelé à la démission d’Arno Klarsfeld, alors président en exercice de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, en raison de son soutien, révélé par notre site, en faveur des derniers bombardements israéliens de la bande de Gaza. Ce faisant, il trahissait manifestement son devoir de réserve, sur le plan politique, en tant que responsable d’un organisme public sous tutelle du ministère de l’Intérieur.

    Aujourd’hui, le Journal Officiel annonce le remplacement d’Arno Klarsfeld par Rémy Schwartz, nommé hier par décret du Président de la République. Réaction laconique de l’ex-soldat de l’armée israélienne : « La gauche est plus sectaire que la droite sur les nominations. Mais en gros, je m’en fous de me faire virer, ce qui compte c’est le discours de François Hollande sur le Vel’d’Hiv. »

    Laïcité à géométrie variable

    Si son successeur est inconnu du grand public, il est, en revanche, réputé pour les spécialistes des questions communautaires. Conseiller d’État, Rémy Schwartz avait été, en 2003, le rapporteur de la Commission Stasi, à l’origine de l’interdiction des signes religieux – et plus spécifiquement, du foulard islamique – à l’école. Six ans plus tard, il était également intervenu en faveur de la prohibition du niqab dans l’espace public.

     

    Si Le Monde, La Croix, Le Parisien et Europe 1 ne manquent pas de rappeler le brillant parcours de l’énarque, tous omettent de signaler au citoyen la particularité de Rémy Schwartz : son engagement politico-communautaire. 

     

     

    Président et cofondateur en 1995 de la Communauté juive libérale (CJL) d’Ile-de-France, l’homme a construit, en parallèle, une image de chantre de la laïcité lors de ses interventions devant les parlementaires à propos du foulard à l’école ou du niqab. Ce grand écart ne l’a pas empêché de rendre hommage, dans une lettre de décembre 2007, à Jacques Chirac et Bertrand Delanoë au sujet de leur assistance matérielle pour consolider son centre communautaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :