• Le Cac 40 craint un risque de défaut des Etats-Unis

     

    <time datetime="2013-10-03T17:42" pubdate="">03/10/13 à 17:42 </time><time datetime="2013-10-03T17:42" pubdate=""></time>- Investir.fr 0 Commentaire(s)

    Toujours sans accord des politiques américains sur le budget, les investisseurs craignent que le blocage s’enlise et, surtout, qu’il entrave l’impérieuse nécessité d’un relèvement du plafond de la dette avant deux semaines. Au troisième jour du « shutdown », le Cac 40 perd encore 0,73% à 4.127,98 points dans de faibles volumes.

    <figure style="position: relative; padding: 0px; margin: 0px 0px 10px;">Le Cac 40 craint un risque de défaut des Etats-Unis | Crédits photo : Reuters<figcaption style="position: relative; padding: 0px; margin: 0px; font-family: sueca-regularitalic; color: rgb(109, 109, 109);">Le Cac 40 craint un risque de défaut des Etats-Unis | Crédits photo : Reuters</figcaption></figure>

    La Bourse de Paris a poursuivi aujourd’hui son mouvement de consolidation. La paralysie budgétaire aux Etats-Unis en est à son troisième jour et le président Obama a prévenu les marchés américains que cette fois -à la différence des précédents « shutdowns », en moyenne sans incidence- ils devraient s’inquiéter. Un accord semble encore loin, chacun des deux camps, démocrate et républicain, restant sur ses positions.

    Les républicains, majoritaires à la chambre des représentants, demandent des concessions aux démocrates sur les dépenses publiques et en particulier sur l’ « Obamacare », la réforme du système de santé américain, entrée en vigueur mardi… Ils ont la même exigence pour donner leur feu vert au relèvement du plafond de la dette, problème autrement bien plus grave qui menace les Etats-Unis d’un défaut de paiement le 17 octobre, jour où ce plafond, fixé législativement à 16.700 milliards de dollars, sera dépassé. Le département du Trésor a prévenu qu’un défaut pourrait être« catastrophique » et qu’il pourrait pousser le pays dans sa pire récession depuis les années 30. Sur le marché secondaire de la dette, les taux des bons du Trésor à un an sont au plus haut depuis près d’un an.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :