• Le déficit de la Sécu poursuit sa plongée

    Le déficit de la Sécu poursuit sa plongée

    PARIS — Le déficit de la Sécurité sociale poursuit cette année sa plongée à des niveaux historiques, à plus de 23 milliards d'euros pour le régime général, et il se creuserait encore de plus de 5 milliards en 2011 sans mesures du gouvernement, qui doit faire des annonces mardi.

    Le régime général (qui couvre les salariés du privé, plus les fonctionnaires pour l'assurance maladie) connaîtrait un trou de 23,2 milliards d'euros en 2010, selon les chiffres que la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) doit présenter mardi au gouvernement, que l'AFP s'est procurés.

    C'est moins que les 26,8 milliards prévus en juin, grâce à une évolution plus favorable de la masse salariale. Mais même corrigé, ce déficit marque une dégradation sensible par rapport à 2009 (-20,3 mds), déjà à un niveau jamais atteint.

    En 2011, si le gouvernement ne prenait pas de mesures nouvelles, le déficit s'aggraverait encore à 28,6 milliards pour toutes les branches confondues du régime général (maladie, vieillesse, accidents du travail, famille).

    Ces chiffres sont à rapporter aux sommes considérables brassées par la Sécurité sociale : les recettes du seul régime général en 2010 sont ainsi attendues à plus de 320 milliards d'euros.

    articles liés :Le trou de la secu en 30 secondes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :