• Le feu aux poudres

    Le feu aux poudres

    Par Marie Bartnik
    22/10/2010 | Mise à jour : 11:31 source le Figaro

    Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP

    Le tribunal de grande instance de Nanterre est revenu ce vendredi sur la décision de la Cour d'appel de Douai. Une décision qui pourrait s'avérer explosive, alors que les douze raffineries françaises sont toujours bloquées en protestation contre la réforme des retraites.

    Total vient d'être autorisé par le tribunal de grande instance de Nanterre à ne pas procéder au redémarrage de l'activité de sa raffinerie des Flandres, située près de Dunkerque (Nord). En autorisant ce vendredi le groupe pétrolier à fermer ce site, il pourrait bien mettre involontairement le feu aux poudres. La décision rendue ce vendredi par le tribunal de grande instance revient en effet sur une précédente décision de la cour d'appel de Douai, qui appelait en juin dernier le groupe pétrolier à redémarrer la raffinerie sous peine d'amende, pour défaut d'information des représentants du personnel.

    Ce vendredi, si la justice a également reconnu cette entrave, elle a seulement condamné le groupe Total à verser 5000 euros au comité central d'entreprise. Et autorisé la direction du groupe à «ne pas procéder au redémarrage» du site, et à mettre ainsi de fait un terme à son activité. Un projet de fermeture qui avait en mars dernier suscité l'ire des salariés du secteur et engendré le blocage de six raffineries françaises durant une semaine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :