• Le monde agricole est en train de crever

    Le monde agricole est en train de crever

    Tout un symbole. Eux qui disent être fauchés comme les blés ont déposé des bottes de paille devant le Fouquet's, le restaurant où Nicolas Sarkozy avait fêté son élection présidentielle en 2007.

    A l'appel de la FNSEA, les agriculteurs ont quitté leurs exploitations ce vendredi pour faire entendre leur détresse face aux difficultés économiques qu'ils traversent, la plus grave crise de ces trente dernières années. Lait, légumes et fruits, viticulture, viande bovine et porcine, céréales: en août, les prix agricoles ont baissé de 2,5% par rapport à juillet et de 15% sur un an, selon l'Insee.

     

    «Le monde agricole est en train de crever, a déclaré Damien Greffin, le président des JA d'Ile-de-France, céréalier à la tête d'une exploitation de 150 hectares. Ce qu'on demande, c'est une hausse des prix des matières premières. Actuellement, un kilo de blé se vend 9 centimes, pour un prix de production de 14 centimes. Si ça continue comme ça, on va délocaliser toute l'agriculture et dans dix ans il n'y aura plus un seul agriculteur en France.»


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :