• Les quatre mousquetaires de DSK

    Les quatre mousquetaires de DSK

    Par Élise Karlin, publié le 05/05/2010

     
    Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, et sa 
collaboratrice Anne Hommel, après une visite en République Démocratique 
du Congo, mai 2009.

    AFP PHOTO DOMINIQUE VIGER

    Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, et sa collaboratrice Anne Hommel, après une visite en République Démocratique du Congo, mai 2009.

    Comme Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn peut compter sur une poignée de fidèles dévoués. Ils sont quatre, prêts à tout pour défendre le patron.

    Ils vivent au téléphone, tous accros au BlackBerry. Ils se parlent au moins une fois par jour, parfois plus, sans compter les mails et les SMS. Ils décryptent un événement, anticipent un problème, déminent une situation, verrouillent les positions. Ils sont les plus fidèles et les plus anciens conseillers de Dominique Strauss-Kahn, souvent là depuis plus de dix ans, presque vingt ans parfois.

    Gilles Finchelstein.

    G. Korganow/Euro RSCG

    Gilles Finchelstein.

    Ils s'en défendent, mais à leur manière, Gilles Finchelstein, Anne Hommel, Ramzi Khiroun et Stéphane Fouks forment eux aussi une "Firme", du nom que s'étaient donné quelques proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy très investis dans son ascension élyséenne, en référence au best-seller de John Grisham qui décrivait une entreprise totalitaire dominant totalement ses cadres: dévoués à la cause qu'ils servent, engagés pour elle sans états d'âme.

    Ce n'est pas tant une question de convictions qu'une affaire de loyauté - ils bossent pour le patron, voilà tout. Sans doute n'ont-ils pas la suffisance d'un David Martinon, ex-porte-parole de l'Elysée, ou l'arrogance d'un Pierre Charon, conseiller du Palais en disgrâce pour cause de rumeur, mais ils savent - comme eux, mieux qu'eux? - multiplier les interventions, être cassants ou arrangeants, menaçants s'il le faut.

    Et s'ils laissent le "bling-bling" à la droite, ils ont tous le salaire des "fils de pub" - voire plus - même s'ils continuent de revendiquer leur appartenance au PS. Signe extérieur de richesse? RAS du côté d'Anne Hommel ou de Gilles Finchelstein. Seul Ramzi Khiroun affiche son 4 x 4, ses pulls cachemire et ses solaires siglées, quoiqu'il prêche la discrétion avec une ferveur quasi religieuse. Le clinquant n'est pas la règle, mais il n'est pas l'apanage des sarkozystes.

    A Paris, Anne Hommel a l'oeil sur tout ce qui concerne DSK

    Depuis l'accession de Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international, Anne Hommel, salariée d'Euro RSCG (l'une des filiales du réseau qui gère les relations publiques du directeur général du FMI), est devenue la plus active des collaborateurs français de DSK, l'interlocutrice obligée de tous les médias qui veulent accéder à l'homme fort de la "banque de la planète". Elle choisit quels journalistes suivront quel voyage, assiste aux rencontres informelles, supervise l'ensemble des demandes de rendez-vous.

    Anne Hommel.

    AFP PHOTO THOMAS COEX

    Anne Hommel.

    A Paris, elle a l'oeil sur tout ce qui le concerne, dans la presse et dans l'édition, de l'écho à la bio - depuis qu'elle a eu vent de la parution du livre signé "Cassandre", Anne Hommel a multiplié les appels pour savoir quel hebdomadaire en publierait les bonnes feuilles. A tous ses interlocuteurs, elle a donné le nom de celle qu'elle affirmait être l'auteure anonyme, s'assurant que l'information paraissait dans un quotidien. Au départ, il importait de décrédibiliser l'enquête pour amoindrir la portée d'éventuelles révélations. Depuis qu'ils savent, ayant eu le manuscrit en main, qu'il n'est pas question de scoop, c'est la médiocrité de l'enquête et les erreurs factuelles que les proches de DSK mettent en avant. Tant de bruit pour si petit!

    Ils sont presque des combattants. Au moment de "l'affaire" Piroska Nagy, économiste hongroise membre du FMI avec laquelle Strauss-Kahn a eu une brève liaison, Anne Hommel monte au front avec Ramzi Khiroun, conseiller d'Arnaud Lagardère, et qui a, lui aussi, ses "antennes" dans les grands médias. Alors que Gilles Finchelstein s'emploie à trouver les mots qui feront mouche, Hommel et Khiroun font le tour des rédactions pour connaître la place accordée à l'information dans chaque journal, savoir si DSK serait en Une ou pas, attentifs à minimiser l'aventure ou à mettre en garde - le dossier, selon eux, va rapidement se dégonfler. La méthode est simple : ce qui se fait contre eux se fait sans eux. Pas de rendez-vous, pas d'interview, pas d'info. "Débrouillez-vous."

    L'Express en sait quelque chose, pour avoir publié des éditoriaux qui ont suscité l'ire strauss-kahnienne et dévoilé la lettre de Piroska Nagy invoquant le "harcèlement" dont elle aurait été la victime. Cette crise-là, par exemple, connue d'eux dès la première heure via un coup de fil de DSK à Khiroun, était donc largement anticipée, surveillée et préparée. Une fois réglée l'explication privée entre un homme et sa femme, l'affaire devenait politique, gérée comme telle entre la France et Washington. Finchelstein, Hommel et Khiroun aux Etats-Unis, Stéphane Fouks à Paris: depuis l'époque de Bercy, où il venait commenter l'état de l'opinion environ tous les deux mois, celui qui est devenu l'un des patrons d'Euro RSCG s'est rapproché de DSK.

    Ramzi Khiroun.

    T. Dudoit/L'Express

    Ramzi Khiroun.

    Ils ne sont pas simplement collaborateurs, ils sont aussi amis

    En 2002, l'agence a engagé Gilles Finchelstein (qui vient aujourd'hui de terminer la campagne présidentielle du Premier ministre mauricien), puis Anne Hommel un peu plus tard, et enfin Ramzi Khiroun, avant que celui-ci rejoigne Lagardère en octobre 2007.

    Fouks, c'est le stratège de la com', l'"oeil de Paris", celui qui prend du recul quand les trois autres gèrent les tracas du quotidien. Outre ses conseils, il apporte un carnet d'adresses à se damner, et l'entregent faussement insouciant d'un professionnel des dîners en ville.

    Lorsque l'urgence ne leur impose pas de se réunir en Amérique, ceux-là se retrouvent parfois au Maroc, dans le ryad qu'a acquis le couple Strauss-Kahn. Ils ne sont pas simplement collaborateurs, ils sont liés d'amitié : "Ramzi, c'est quelqu'un avec qui je partirais aussi bien à la guerre qu'en vacances", n'hésitait pas à affirmer Gilles Finchelstein il y a quelques mois. Et ils étaient tous les trois au dîner d'anniversaire des 50 ans de Stéphane Fouks, celui réservé aux amis - entre la fête pour les collaborateurs et celle pour les clients...

    Avec eux, rien n'est laissé au hasard. Une foultitude de documentaires se tournent sur DSK? Ils choisissent celui auquel il leur paraît le plus habile de participer, le seul à qui ils donneront vraiment accès aux coulisses de la vie du grand manitou du FMI.

    Stéphane Fouks.

    AFP PHOTO PHILIPPE DESMAZES

    Stéphane Fouks.

    Impossible d'avoir la main sur la pléiade de livres qui s'annoncent comme autant d'enquêtes sur DSK? Ils décident d'ouvrir les portes à un seul journaliste, qui a de bonnes relations avec Strauss-Kahn depuis longtemps, et dont l'ouvrage, à paraître en 2011, est censé éclipser les autres, tant par ses qualités littéraires que par la personnalité flamboyante de son auteur.

    Des enquêtes portent Martine Aubry, la patronne du PS, au pinacle dans l'opinion après les élections régionales? Dominique Strauss-Kahn se laisse suivre par Le Point, qui met cette "enquête sur un trouble-fête" en couverture. Un reportage d'autant plus marquant qu'il n'est pas l'oeuvre du journaliste qui couvre d'ordinaire l'actualité du PS, mais celle d'une des "signatures" de l'hebdomadaire. Les amis d'Aubry ont apprécié - la patronne du PS n'a pas fait la Une d'un hebdomadaire depuis belle lurette.

    Secrets par méthode, ils sont tous les quatre au coeur du système DSK, dont ils font fonctionner les rouages. Avec Jean-Christophe Cambadélis, "l'ami politique", l'homme qui résume une situation en un seul Texto, "point 1/ point 2/ point 3/..." Et contrairement aux grognards de la "Firme" sarkozyste, qui furent haïs et voués aux gémonies par l'ex-épouse du chef de l'Etat Cécilia Sarkozy, le "noyau" des strauss-kahniens fonctionne en parfaite harmonie avec la femme de DSK, Anne Sinclair, dont ils sont proches. What else?

    Si rien ne vous saute aux yeux dans cet article, c'est grave !!!



  • Commentaires

    1
    scipio
    Vendredi 6 Mai 2011 à 22:05
    mais c est israel ici en france , mais ça commence a sentir le brulé
    2
    scipio
    Vendredi 6 Mai 2011 à 22:05
    mais c est israel ici en france , mais ça commence a sentir le brulé
    3
    webrunner Profil de webrunner
    Samedi 7 Mai 2011 à 07:46
    s'il n'y avait qu'en France...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :