• Les USA vont entraîner les troupes géorgiennes pour l'Afghanistan

    Les USA vont entraîner les troupes géorgiennes pour l'Afghanistan

    14.08.09 | 17h51

    <script language="JavaScript">// <![CDATA[ OAS_AD('Frame1'); // ]]></script>

    Agrandir la taille du texte
    Diminuer la taille du texte
    Imprimer cet article
    Les Etats-Unis vont participer à l'entraînement des troupes géorgiennes avant leur déploiement en Afghanistan, a indiqué vendredi un porte-parole du Pentagone, au risque d'irriter la Russie voisine.

    La Géorgie, ex-république soviétique désireuse de rejoindre l'Otan malgré les protestations de Moscou, s'est engagée en juin dernier à envoyer l'équivalent d'un bataillon en Afghanistan en 2010, soit environ 750 hommes.

    <script language="JavaScript">// <![CDATA[ if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')} // ]]></script>

    Or, "les Etats-Unis vont leur apporter de l'aide en envoyant quelques formateurs du corps des Marines (...) afin de les préparer à leur déploiement au printemps 2010 et pour s'assurer qu'ils sont capables de mener des opérations aux côtés des partenaires de l'Isaf", les forces de sécurité de l'Otan en Afghanistan, a expliqué le porte-parole, Bryan Whitman.

    Ce programme ne concerne que l'entraînement des soldats géorgiens appelés à combattre en Afghanistan, et ne prévoit aucune autre assistance militaire américaine, a précisé le Pentagone, dans un visible souci de rassurer Moscou.

    Quelque 2.000 soldats géorgiens étaient présents en Irak depuis août 2003, avant de brusquement partir en août dernier pour aller prêter main forte aux troupes de Tbilissi engagées dans des combats avec l'armée russe dans la république séparatiste d'Ossétie du Sud.

    Les Etats-Unis entraînaient jusqu'alors les troupes géorgiennes pour l'Irak, mais ce programme d'assistance avait cessé avec la guerre-éclair en Ossétie du Sud, soldée par une victoire militaire russe.

    Le bataillon servira sous commandement américain dans la force de l'Otan en Afghanistan, a indiqué vendredi un porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley lors d'un poit presse.

    "Des Marines se rendront en Géorgie à partir du 15 août pour mettre en place un programme d'entraînement qui commencera le 1er septembre pour préparer ce bataillon géorgien à servir en Afghanistan", a ajouté M. Crowley.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :