• Marée noire en Mer Rouge

    Marée noire en Mer Rouge

    Des Egyptiens nettoient les côtes de la mer Rouge, à Hurghada, le 
20 juin 2010.

    Des Egyptiens nettoient les côtes de la mer Rouge, à Hurghada, le 20 juin 2010. AFP

    PLANETE – Une plateforme pétrolière au large de Hurghada est en cause...

    Après le golfe du Mexique, l’Egypte. Depuis plus d’une semaine, une plateforme pétrolière au large de la station balnéaire d’Hurghada, dans la Mer Rouge, fuit discrètement mais sûrement: plus de 160 kms de côte auraient déjà été atteints. La fuite, arrêtée la semaine dernière, a repris de plus belle ce mardi.

    Silence des autorités

    Le gouvernement égyptien, redoutant que la marée noire ne nuise à la saison touristique sur cette côte connue pour ses sites de plongée, est resté silencieux pendant plusieurs jours. Les seules déclarations officielles ont eu pour but de rassurer sur l’ampleur des dégâts: les membres du gouvernement ont assuré que la fuite était contrôlée et que les plages seraient rapidement nettoyées.

    Du côté des exploitants de la plateforme, la compagnie pétrolière égyptienne Geisum Oil, on fait profil bas. Ayant reçu l’interdiction de parler aux médias, des employés ont témoigné anonymement pour préciser que la fuite avait lieu sur la plateforme offshore de Jebel al-Zayt.

    Vie marine et tourisme en danger

    Les associations environnementales craignent le pire pour la vie marine. Des zones protégées ont été gravement touchées: «Toute la vie marine devrait être sérieusement affectée. Des oiseaux et des tortues marines recouverts de pétrole ont déjà été retrouvés» explique Ahmed el-Droubi, biologiste à l’Association pour la protection et la préservation de l’environnement d’Hurghada.

    Selon le gouvernement égyptien, les hôteliers de la côte d’Hurghada ne se sont pas plaints, pour l’instant, du pétrole qui arrive sur leurs côtes. Trop occupés sans doute à nettoyer les plages avant l’arrivée des estivants.

    Audrey Chauvet
     
    Note Webrunner : je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si l'Iran est attaqué....

  • Commentaires

    1
    tgv64
    Lundi 26 Juillet 2010 à 18:07
    Qu'en est-il de cette pollution à ce jour (26/07/2010); la zone de Soma Bay est-elle touchée?
    2
    nono
    Mardi 17 Août 2010 à 12:53
    de retour de marsa alam le 19 juillet 2010 nous nous sommes adresser a notre agence de voyage pour leur signaler cette pollution en mer rouge.sur la plage il y avait des boulettes de petrole _ca collait sur la peau et ont nous nettoyés avec de l'essence ,les vetements de plage n'en parlons pas ..je trouves cela habérant de ne pas en parler et qu'el dommage pour toute cette faune marine/ce que je ne comprend pas c'est ce silence a propos de cette pollution pourquoi?
    3
    webrunner Profil de webrunner
    Mardi 17 Août 2010 à 14:23
    parce que ça ne se passe pas aux USA. Du Niger, personne n'en parle non plus ! de plus,pendant ce temps, le pétrole se vend toujours.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :