• Prisons secrètes de la CIA

    Prisons secrètes de la CIA : une association britannique va poursuivre le gouvernement
    LEMONDE.FR avec AFP | 17.08.09 | 15h27


    'association britannique de défense de prisonniers Reprieve a annoncé lundi 17 août qu'elle allait poursuivre en justice le gouvernement britannique au sujet de la remise en 2004 aux forces américaines de deux terroristes présumés transférés par la suite en Afghanistan.

    Reprieve entend obtenir du gouvernement britannique qu'il rende publics les noms de ces deux hommes, capturés par les Britanniques en Irak en février 2004 et remis aux Américains, avant d'être transférés sur la base aérienne de Bagram, en Afghanistan. Disposer de leur identité permettrait à Reprieve de présenter leur dossier devant un tribunal pour déterminer si leur détention est légale ou non.

    <script language="JavaScript">// <![CDATA[ OAS_AD('Middle1'); // ]]></script>

    L'association pense que les deux hommes sont pakistanais et se prénomment Salah el Din et Saifullah. Mais ces éléments ne sont pas suffisants pour les identifier complètement et retrouver leur famille. Le cabinet d'avocats Leigh Day and Co, œuvrant pour Reprieve, a estimé dans une lettre au ministre britannique de la défense, Bob Ainsworth, que les deux captifs "pourraient bien avoir été torturés ou soumis à des traitements cruels, inhumains ou dégradants".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :