• Risques accrus de cancers chez les filles de Fukushima

    Risques accrus de cancers chez les filles de Fukushima

    source mediapart

    C'est l'exposé d'un membre de l'Académie Nationale des Sciences des États-Unis nous expliquant que la limite dangereuse d'exposition aux radiations retenue par le Japon est beaucoup trop élevée.

    Qu'il s'agisse du Césium, présent en grande quantité dans le pollen bientôt libéré par les fleurs des arbres ou du Césium présent dans les sauterelles que les Japonais consomment, les risquent d'ingérer de la radioactivité, responsable de cancers, est importante.

    L'Académie des Sciences considère que le risque d'apparition de cancers radio-induits est 5 fois plus important chez les jeunes filles que chez des adultes, en raison de leur fragilité naturelle. Chez les jeunes enfants, ce risque est même 7x plus élevé.

    Un chiffre "acceptable" de 20 µSv/an (20 milli Sieverts/an), retenu par les Autorités japonaises, est un chiffre nettement trop élevé.

    Une jeune fille/100 de la région de Fukushima risque d'avoir un cancer pour chaque année passée sur place. Soit, au bout de 5 ans sur place, un risque 5 fois plus élevé.

    Si l'on retient cette dose de 20µSv/an, le risque d'attraper un cancer radio-induit est le même chez une fillette de 12 ans que chez un ouvrier ayant travaillé dans le nucléaire.

    Un document très intéressant, sous-tiré en français. A voir.


    Gundersen, risques de cancers minimisés pour les... por kna60


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :