• Sur les radiations à Tokyo

    Sur les radiations à Tokyo

    Dans un article paru dans l'édition datée du 25-26 septembre du Monde et consacré à un nouveau risque d'explosion à la centrale nucléaire de Fukushima, une mesure de radiation est indiquée : 1,38 microsievert par heure (mSv/h). Ce niveau particulièrement élevé n'a rien d'une fiction, ni d'une invention, encore moins d'une rumeur. Il correspond à une réalité qui est celle de la contamination au niveau du sol dans la capitale japonaise. La mesure a été effectuée à proximité de l'université de Tokyo, sur un sol mousseux et à proximité d'un tuyau d'écoulement d'une gouttière.

    Les experts remarqueront à juste titre qu'il s'agit là de conditions extrêmes, la mousse agissant comme une éponge et concentrant les particules radioactives déposées par la pluie. Le problème est que ce genre de mesure n'a rien d'exceptionnel. Le long des routes, dans les parcs et surtout près des écoulements d'eau, la contamination atteint à Tokyo des niveaux souvent supérieurs à 1 mSv/h.

    Par ailleurs, le 27 septembre, dans le parc de Waseda, la contamination à hauteur d'homme pouvait être mesurée à 0,336 mSv/h.

    Evidemment, ces chiffres peuvent surprendre ceux qui ont l'habitude de suivre les indications données par les autorités. Ces chiffres mentionnés ne d'ailleurs sont ni faux ni trafiqués. Mais ils correspondent à une autre réalité, celle mesurée à 18 mètres de hauteur... Une information certainement utile pour les corbeaux, mais peut-être pas pour qui a des enfants en bas âge ayant l'habitude de faire des pâtés de sable dans les nombreux parcs de la capitale nippone...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :