• Syrie : le conflit réveille les vieilles haines au Nord-Liban

    http://www.leparisien.fr/international/syrie-le-conflit-reveille-les-vieilles-haines-au-nord-liban-28-07-2012-2105394.php

    Timothée Boutry, envoyé spécial à Tripoli (Liban) | Publié le 28.07.2012, 08h22

    
tripoli (liban), lundi. Vue du quartier sunnite de Bab al-Tabbaneh depuis les escaliers qui descendent du quartier alaouite de Jabal Mohsen. Le conflit en Syrie
a ravivé les tensions entre les deux communautés : quarante personnes ont été tuées.

    tripoli (liban), lundi. Vue du quartier sunnite de Bab al-Tabbaneh depuis les escaliers qui descendent du quartier alaouite de Jabal Mohsen. Le conflit en Syrie a ravivé les tensions entre les deux communautés : quarante personnes ont été tuées.

    Zoom

    Les balançoires sont vides, les détritus s’amoncellent autour du terrain de foot et les fresques murales enfantines sont criblées d’impacts de balle. Ce n’est plus un terrain de jeu, c’est une ligne de front. A Tripoli, la principale ville du Nord-Liban, la fracture entre les quartiers pauvres de Jabal Mohsen et de Bab al-Tabbaneh est ancienne, mais l’insurrection en Syrie a sérieusement réveillé la haine.

     

    Et pour cause : perché sur une colline, Jabal Mohsen rassemble la grande majorité des 110000 Alaouites (la minorité chiite à laquelle appartient le syrien Bachar al-Assad) qui vivent au Liban. Au pied, Bab al-Tabbaneh est un fief sunnite tenté par l’islamisme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :