• Un 11 septembre historique pour les Catalans... et les Occitans

    sous titre Webrunner : LE BAL DES COCUS
     
    pour plus de compréhension cliquer ici
    PHILIPPE MOURET
    10/09/2012, 18 h 13 | Mis à jour le 10/09/2012, 19 h 02
    C’est
    C’est "l’indépendance" qui est cette fois au programme avec un slogan : "La Catalogne, nouvel Etat européen". (AFP LLUIS GENE)

    Des cars partiront mardi matin de Montpellier, Narbonne, Perpignan, Toulouse... Direction Barcelone, à l’initiative de diverses associations occitanistes, dont Pais Nostre : "Solidaire d'un peuple en lutte pour sa liberté, Pais Nostre entend aussi resserer les liens avec nos cousins catalans", précise Joan-Pèire Laval. La “Diada de Catalunya“ (fête nationale) est chaque année l’occasion de nombreuses festivités, mais aussi d’évoquer les revendications d’une Catalogne toujours frondeuse à l’égard du pouvoir central espagnol.

    En 1977, c’est aussi le 11 septembre qu’un million de Catalans avaient revendiqué l’autonomie de leur province. Cette fois, le bras-de-fer prend une nouvelle dimension. Car à l’appel de l’Assemblée nationale de Catalogne, c’est "l’indépendance" qui est cette fois au programme avec un slogan : "La Catalogne, nouvel Etat européen".

    Au coeur de la dégradation des relations entre Madrid et Barcelone, il y a ce que le cercle de réflexion perpignanais Opencat définit comme une "spoliation fiscale" annuelle de 16 milliards d’euros de la part de l’Etat central. De la démonstration de force de ce 11 septembre à Barcelone pourrait dépendre une partie du résultat de l’entrevue qui réunira le 20 du mois le président catalan Artur Mas et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy.

    Le 10 juillet 2010, la manifestation "Som una nació. Nosaltres decidim" (“Nous sommes une nation. C'est nous qui décidons“) avait rassemblé plus d'un million de personnes. Barcelone espère faire encore mieux ce mardi. Et poser ainsi la question de la place des régions au sein de l’Union européenne...

    Lire le livre de Pierre Hillard si tu n'as pas encore compris !!!

    Pierre Hillard - La décomposition des nations européennes - De l'union euro-Atlantique à l'Etat mondial.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :