• Un papillon de nuit résiste au maïs OGM

     

     

    Comme beaucoup d'autres plantes transgéniques, le maïs dit « Bt » synthétise son proprepesticide : une protéine toxique, produite dans ses feuilles et ses tiges, qui tue en quelques jours ses ravageurs. Imparable… sauf si les populations d'insectes s'adaptent à cette toxine ! Jusqu'à présent, les stratégies mises en place pour contrer l’apparition de résistances sont apparues efficaces.

     

    Des chercheurs de l’IRD viennent toutefois de montrer qu’un papillon de nuit, Busseola fusca, a développé en Afrique du Sud un nouveau mode de défense contre la toxine Bt. Une résistance, génétiquement dominante contrairement au mécanisme classique, qui s'est propagée très rapidement. Cette découverte, publiée dans Plos One, remet en question le principe même sur lequel repose la stratégie antirésistance qui accompagne généralement l’utilisation des OGM.

    Les insectes développent des résistances

    Le maïs OGM a été créé par insertion dans son génome du gène codant d’une protéine toxique, issue d’une bactérie appelée Bacillus thuringiensis (Bt). Le « maïs Bt » produit alors lui-même dans ses feuilles et ses tiges cette toxine, qui détruit la paroi intestinale des larves d'insectes aprèsingestion. Pyrale, sésamie, chrysomèle… aucun prédateur du maïs ne lui résiste. Du moins au début. Car sous l'effet de la pression de sélection imposée en continu par la molécule toxique, les insectes peuvent développer des résistances.

    Face à cette menace, la solution prônée consiste à conserver des « zones refuges », c’est-à-dire une petite proportion des surfaces cultivées non OGM. L’objectif est de maintenir des populations d’insectes sensibles à la toxine. Chez la plupart des espèces de ravageurs étudiées jusque-là, l'évolution de la résistance semblait due à une modification des cellules de la paroi intestinale, empêchant la fixation de la toxine.

    http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-papillon-nuit-resiste-mais-ogm-48753/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20130910-%5BACTU-Un-papillon-de-nuit-resiste-au-mais-OGM%5D


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :