• Par Grégoire Macqueron, Futura-Sciences

    Les forêts de l’Est américain se portent bien. Elles n’ont même jamais poussé aussi vite depuis 250 ans. La cause de cette vitalité est... l’émission de CO2 qui augmente le taux de ce gaz dans l’atmosphère, élève la température et allonge la saison de croissance végétale. Cela pourrait avoir des conséquences écologiques, climatiques et économiques si cette observation était confirmée dans d’autres types de forêt.

    Depuis vingt ans, de curieuses bandes de métal décorées de rubans colorés ornent les arbres du Smithsonian Environmental Research Center (Serc). C’est en 1987 que Geoffrey Parker, écologiste forestier du Serc, a posé la première de ces bandes pour mesurer la croissance des troncs.

    Plus de vingt ans de données sur la croissance d’arbres parfois âgés de 250 ans ont permis à Geoffrey Parker et à Sean McMahon, spécialiste du traitement de données, de déterminer l’évolution des taux de croissance des feuillues de la côte est-américaine.

    Ces taux n’ont jamais été aussi rapides en 250 ans et, dans plus de 90% des cas, sont quatre fois supérieurs à ce que prédisaient les données recueillies jusqu’à présent. Actuellement, ces forêts fixent chaque année environ cinq tonnes de plus par hectare et par an.

    Mesure du diamètre des troncs d'arbres
    L’écologiste forestier Geoffrey Parker en train de mesurer le diamètre d’un arbre près du Smithsonian Environmental Research Center. © Serc

    Des arbres dopés au carbone

    Or les forêts et leurs sols constituent le principal puits de carbone terrestre. Toute variation de leur croissance devrait avoir, selon les scientifiques, un impact significatif sur le fonctionnement météorologique, le climat, les cycles des nutriments et la biodiversité.

    Par élimination, les chercheurs ont déduit que c’était le changement climatique qui provoquait cet effet « anabolisant ». Les augmentations du taux de CO2 atmosphérique de 12%, de température de 0,3°C et l’allongement de la saison de croissance végétale (de 7,8 jours) qui découle de ce réchauffement dopent les capacités photosynthétiques des arbres.

    Cette croissance inattendue de la biomasse des forêts pourrait avoir, si elle est confirmée pour d’autres forêts, des répercussions sur les négociations climatiques. Les estimations des quantités de carbone fixées par les forêts devront donc être revues à la hausse, ce qui impactera éventuellement la valeur d’un hectare de forêt sur le marché du carbone.

    Cependant, comme le font remarquer Geoffrey Parker et à Sean McMahon, cette croissance ne pourra pas continuer et devra se stabiliser, voire diminuer. Que se passera-t-il lorsque les arbres seront au maximum de leur capacité de fixation du CO2 ?

    Pour payer ta taxe carbonne clique ici


    votre commentaire
  •  

     

    Lu dans le dernier Faits & Documents, n°347 :

    Manuel Valls lui même aurait demandé à Radio Judaïca de retirer la fameuse vidéo (où il proclame être éternellement attaché à Israel) de leur compte Youtube /dailymotion.

    Effectivement elle n’est plus accessible sur les pages concernées :

    http://www.radiojudaicastrasbourg.f...

    http://www.dailymotion.com/video/xj...

    En revanche il reste toutes les copies miroir, ils vont avoir du mal à tout censurer "au nom des droits d’auteurs".

    Peut-être a t-il des conseillers qui regardent les entretiens du mois ?

    http://www.kontrekulture.com/categorie/26/Gazettes/Faits%20%26%20Documents


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • La détérioration de la situation économique en Europe peut aboutir à la création de nouveaux Etats. Le renforcement de l’intégration des pays membres a engendré des tendances centrifuges au sein de ces Etats.

    La carte de l’Europe pourrait changer dans les 3-4 ans à venir. Les nationalistes de Catalogne qui ont remporté la victoire aux élections régionales se préparent au référendum sur la séparation de l’Espagne. Il est probable que la Flandre néerlandophone, va se séparer de la Belgique. L’accord sur le référendum concernant l’indépendance totale de l’Ecosse est signé. En Italie, « la Ligue du Nord » veut obtenir, au minimum, l’indépendance économique des provinces industrialisées par rapport au Sud, selon elle « paresseux et corrompu ». Cette année, la Bavière a exigé une réforme « de la constitution financière » de l’Allemagne sous prétexte qu'elle ne supportait pas de voir son argent dépensé de manière inefficace par les autres régions.
    Le régionalisme est le revers de l’intégration européenne, estime le président de l’institut de stratégie nationale Mikhaïl Remizov. Les petites régions n’ont plus peur de l’indépendance car elles sont protégées par les structures européennes qui remplissent les fonctions d’un Etat.
    « La désintégration d’un Etat national est étroitement liée au renforcement des organismes supranationaux européens. Auparavant, l’apparition d’un nouvel Etat était impossible sans potentiel démographique et économique, surtout en cas de litiges avec les pays voisins. Mais actuellement, ce principe n’est plus valable ».
    Certains experts disent que le renforcement du processus de désintégration est dû à la crise économique : les régions industrialisées ne veulent pas jouer le rôle de donateur des régions moins développées. Mais Vladislav Belov, directeur du centre d’études germaniques de l’Institut d’Europe estime que l’économie est un facteur secondaire.
    « Partiellement, c’est une réponse au multiculturalisme : on attache plus d’attention à sa propre culture. C’est la croissance de l’auto-identification culturelle qui pousse aux conclusions suivantes : nous travaillons mieux, donc nous devons vivre mieux ».
    Pour le moment, les autorités européennes n’ont pas trouvé de réponse à ce nouveau défi. Le politologue Valéri Solovéy estime que la désintégration éventuelle des Etats fait partie des changements globaux engendrés par la crise économique :
    « Cela ressemble à la situation à laquelle le monde a été confronté au début du XXe siècle. On voit apparaître une vague qui grossit au fur et à mesure, et nous ne pouvons ni évaluer son envergure, ni connaître les raisons du phénomène ».
    Les économistes parlent du remplacement futur des technologies. Les politologues, eux, évoquent la transformation des systèmes socio-politiques. Les experts estiment que ce processus est objectif et il faut le comprendre. Il est probable que l’Europe proposera de nouveaux modèles de développement dont il faudra utiliser les avantages.

    french.ruvr.ru

    votre commentaire
  • Libre journal de Serge de Beketch, 8 mai 1991


    L'escroc Einstein voleur des travaux de Poincaré... por laresilience


    votre commentaire
  • Un médecin généraliste en milieu rural écrit à Alain Soral

    Cher Alain Soral,

    Vous qui êtes un personnage médiatique n’ayant pas la langue dans sa poche (espèce rare de nos jours), je souhaite vous faire part d’un grave problème qui touche actuellement le monde de la santé en France.

    Je suis un jeune médecin généraliste en milieu rural, récemment installé. Le gouvernement a pactisé avec les mutuelles pour tuer la médecine libérale. Le problème est sérieux, et censuré dans les médias. Le projet est de privatiser les soins, mettre fin a la relation médecin de famille/patients (cf. think tank Terra nova) et mettre à genoux les libéraux (blocage des compléments d’honoraires des médecins secteur 2 qui ne pourront plus faire face aux frais de cabinet ou de blocs opératoires, les secteur 1 étant déjà parqués et restés au même tarif sécu depuis plus de 20 ans !), pour les obliger à entrer dans des réseaux de soins organisés par les mutuelles et autres organismes complémentaires (loi 296 votée à l’Assemblée le 28/11/12).

    Ce que veulent les mutuelles et l’État : des médecins moutons, rémunérés moins pour travailler plus (crise démographique) avec possible dumping social et concurrence avec confrères européens (Roumanie), et interchangeables à volonté.

    Si nous ne pouvons plus investir dans le matériel et les assistants... les soins vont être tirés par le bas. Les premiers à en souffrir seront les patients, alors qu’ils paient toujours plus cher leurs cotisations de mutuelle. Les patients ne pourront plus choisir leur médecin : imposé par mutuelle. Les médecins devront obéir aux directives des mutuelles (je ne vous fais pas de dessin sur les gestionnaires de ce genre de boite).

    Les mutuelles : 40 milliards de collecte de cotisations, seulement 800 millions reversés dans les soins. Où passe le reste ? Chateaux, vignobles classés, immobilier, voitures de luxe (7 Porsche pour le directeur Matmut).

    Les médias nous filtrent, et les trois principaux syndicats de médecins français qui font la pluie et le beau temps sont des girouettes et ne sont pas représentatifs. Peu de médecins sont syndiqués. Nous avons créé une Union, qui compte pas loin de 2000 médecins : www.ufml-asso.fr. Mais nous aurions besoin d’un coup de pouce pour faire connaitre le problème. La qualité des soins en France en dépend.

    Je compte sur votre humanisme et votre empathie et vous salue chaleureusement. Encore bravo pour votre courage.


    votre commentaire
  • Les États-Unis ont décidé de commencer à livrer secrètement des armes aux détachements de l'opposition syrienne. Cela a été rapporté ce dimanche par le journal britannique Sunday Times.

    « Les États-Unis effectuent actuellement la première opération clandestine de transférer des armes aux rebelles syriens afin d'intensifier les efforts pour destituer le président Bachar al-Assad, a déclaré le journal. Des mortiers, des MANPADS, des missiles antichars sont envoyés par eux à travers les pays amis du Moyen-Orient, qui fournissent déjà l'armement à l'opposition ».

    Le journal rapporte également que les diplomates américains et les agents de la CIA ont créé un canal permanent de négociations et des consultations directes avec les dirigeants des structures militaires de l'opposition syrienne.
     

    http://french.ruvr.ru/2012_12_09/Les-Etats-Unis-commencent-a-livrer-secretemet-des-armes-en-Syrie/ http://french.ruvr.ru/2012_12_09/Les-Etats-Unis-commencent-a-livrer-secretemet-des-armes-en-Syrie/


    votre commentaire

  • votre commentaire