• votre commentaire

  • votre commentaire
  • MACRON OU FILLON, TU L'AURAS DANS LE FION


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • À la veille du discours diplomatique sur le Brexit, le Premier ministre britannique se dit prête à déclencher une guerre fiscale et commerciale avec l'Europe si elle n'obtient pas ce qu'elle veut.

    On pressentait que la mise en œuvre du Brexit serait délicate, elle risque même d'être belliqueuse. Immigration et compétitivité économique seront les deux pierres angulaires de la négociation que Londres s'apprête à engager avec Bruxelles sur les modalités de sa sortie de l'Union européenne. C'est surtout au sujet des futures relations que l'île britannique entretiendra avec le Vieux continent que le débat vire au vinaigre.

    En effet, les 27 autres pays de l'Union européenne se sont montrés fermes depuis le résultat du référendum du 23 juin dernier sur le sujet majeur de l'accès au marché unique européen. En clair, ils s'opposent au futur accès du Royaume-Uni à ce marché de 300 millions de consommateurs si Londres ne respecte pas le principe de libre circulation des personnes, en particulier de la main-d'œuvre d'Europe de l'Est. Mais le gouvernement de Theresa May a prévenu hier qu'il devait respecter le message des électeurs anglais qui ont réclamé avec le référendum un «contrôle de notre politique d'immigration qui devra porter, pour les ressortissants de l'UE, sur la liberté de voyager pour venir travailler, la liberté de s'installer et la liberté de créer une entreprise» par la voix du ministre britannique de l'Économie Philip Hammond. Mais pour Bruxelles, pas question d'un Brexit «à la carte» où Londres piocherait les règles qui lui vont bien (l'accès au marché commun) et refuserait certains principes notamment sur l'immigration.

    http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/16/2497438-brexit-londres-brandit-la-menace-d-une-guerre-fiscale.html


    2 commentaires
  • Donald Trump a encore fait feu de tout bois ces dernières heures. Le prochain président américain a estimé qu'Angela Merkel avait commis « une erreur catastrophique » en ouvrant son pays aux migrants , et a accusé l'Allemagne de dominer l'Union européenne, dans une interview diffusée dimanche soir.
    « Je pense qu'elle a fait une erreur catastrophique et que c'était de prendre tous ces migrants illégaux, de prendre tous ces gens d'où qu'ils viennent », a déclaré Donald Trump aux quotidiens allemand Bild et britannique Times. Donald Trump a jugé que les conséquences de cette politique d'accueil s'étaient fait récemment « clairement sentir » dans le pays, dans une allusion à l'attentat au camion-bélier contre un marché de Noël à Berlin le 19 décembre, qui a fait 12 morts et a été revendiqué par l'organisation Etat islamique.
    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0211696144010-trump-denonce-l-erreur-catastrophique-de-merkel-sur-les-refugies-2057422.php#od3Cr3qcQJqq7mQ0.99


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire