• Corées: début de la réunion d'urgence au Conseil de sécurité

    Corées: début de la réunion d'urgence au Conseil de sécurité

    NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a entamé dimanche matin une réunion d'urgence sur la situation dans la péninsule coréenne, où la tension est vive avant la tenue de manoeuvres militaires de Séoul sur une île sud-coréenne bombardée par Pyongyang.

    La réunion rassemble les quinze pays du Conseil de sécurité, dont la Chine, membre permanent et seul allié de la Corée du Nord.

    En novembre, l'artillerie nord-coréenne a tiré sur l'île de Yeonpyeong, à proximité du tracé contesté de la frontière maritime avec la Corée du Sud, tuant quatre personnes. Il s'agissait du premier bombardement d'une zone civile depuis la guerre de Corée (1950-53).

    L'incident a ravivé la crainte d'un nouveau conflit dans la péninsule coréenne.

    Le Nord a menacé d'une riposte plus violente si le Sud effectuait des manoeuvres à tirs réels dans la région, mais Séoul a réaffirmé dimanche que ces exercices auraient lieu comme prévu lundi ou mardi.

    Le gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson, ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, en visite "privée" en Corée du Nord, a indiqué dimanche avoir appelé Pyongyang a faire preuve d'"un maximum de retenue".

    (©AFP / 19 décembre 2010 17h35)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :