• Des milliers de manifestants à Madrid

    Des milliers de manifestants à Madrid

    dimanche 22 mai 2011
     

    Malgré une interdiction de manifester, les jeunes Espagnols ont exprimé hier leur colère contre le chômage.

    La place Puerta del Sol, au centre de Madrid, était toujours occupée hier par des milliers de jeunes, déterminés à exprimer leur colère face à la crise en dépit d'une interdiction de manifester. « A notre âge, nos parents avaient du travail, une maison, des enfants. Quand aurons-nous tout cela ? », s'interroge Paula, 24 ans, sans emploi malgré son diplôme d'architecte, obtenu il y a deux ans. Le taux de chômage espagnol, établi à 21,2%, est le plus fort d'Europe, et les jeunes sont le plus durement touchés. Près de 45% des moins de 25 ans cherchent un emploi. Les autres ont souvent des contrats précaires ou à temps partiel.

    Le pays est appelé aux urnes aujourd'hui, dans 13 régions sur 17 et dans plus de 8 000 municipalités. Une loi interdit les rassemblements politiques la veille d'un scrutin. Les « indignés » qui manifestent un peu partout dans le pays sont donc illégaux depuis samedi minuit, mais le gouvernement socialiste, qui s'attend à essuyer un revers électoral, n'a pas fait appliquer l'interdiction par la force. « J'ai beaucoup de respect pour ces personnes qui manifestent », a déclaré le président José Luis Rodriguez Zapatero.

    La contestation est née en début de semaine pour éveiller la conscience de la classe politique avant le scrutin. Forts de leur succès, les manifestants parlent désormais de poursuivre leur action demain et au-delà. Sur certaines banderoles, les jeunes font le parallèle entre le printemps arabe et leur propre grogne. Leurs aînés évoquent de leur côté les soulèvements populaires de leur jeunesse. « J'ai vu les manifestations de mai 68, et le mouvement actuel est un mouvement similaire », affirme l'un d'eux. Plus de 200 jeunes Parisiens ont d'ailleurs témoigné leur soutien aux Espagnols vendredi soir, sur la place de la Bastille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :