• L'Algérie est un pays riche...

    L'Algérie est un pays riche...

    De fait, l'Algérie est un pays riche... au niveau macroéconomique. Son PIB est supérieur à celui de pays comme le Portugal, le Danemark, les Emirats Arabes Unis ou la Hongrie. Le gaz naturel et, dans une moindre mesure, le pétrole ont permis au pays de se désendetter et de constituer des réserves de changes.

    La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10ème place mondiale. L'endettement extérieur est limité à quelques points du PIB. Et la situation devrait encore s'améliorer. L'Algérie profite en effet de la stratégie de diversification des importations de gaz et de pétrole mise en place par l'Union européenne.

    Ainsi, elle est devenue, en quelques années, le 3ème fournisseur de gaz de l'UE et devrait bientôt dépasser la Norvège.

    Problème, comme dans tous les pays du Maghreb, ce trésor est une rente qui ne profite qu'à quelques privilégiés.

    Malgré les immenses revenus générés par la production de gaz et de pétrole, la société algérienne est confrontée à de gigantesques problèmes en matière de logement, d'emploi, d'éducation...

    Le gouvernement algérien, s'il a réussi à assainir ses finances, n'a su ni redistribuer la manne gazière ni diversifier une économie devenue complètement dépendante du prix des matières premières.

    source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :