• L'Espagne injecte 6 milliards dans ses caisses d'épargne

    L'Espagne injecte 6 milliards dans ses caisses d'épargne

    Ecrit par
    Jessica BERTHEREAU
    Jessica BERTHEREAU
    Madrid
     

    L'addition s'alourdit de jour en jour pour l'Espagne. A l'heure actuelle, le pays pourrait injecter quelque 6 milliards d'euros dans ses caisses d'épargne. Dans un scénario pessimiste, la facture monterait jusqu'à 14,1 milliards d'euros, soit le montant total des besoins en capitaux des « cajas » définis par la Banque d'Espagne. Sur les 8 caisses qui doivent renforcer leur solvabilité, la moitié ont déjà admis qu'elles allaient - ou pourraient -recourir aux aides publiques du Fonds de restructuration bancaire (FROB). Mis en place en 2009, ce fonds a déjà octroyé 11,5 milliards d'euros et peut voir sa force de frappe amplifiée jusqu'à 99 milliards d'euros.

    Banco Base va faire appel au FROB pour se mettre en conformité avec les nouvelles exigences de la Banque d'Espagne (ratio de fonds propres de 10 %), a confirmé, hier aux « Echos », un porte-parole. Le groupe a besoin de 1,45 milliard d'euros. En fin de semaine dernière, CatalunyaCaixa et Novacaixagalicia, dont les besoins se montent respectivement à 1,7 et 2,6 milliards d'euros, avaient aussi annoncé qu'elles solliciteraient le FROB : la première pour la totalité de ses nécessités, la seconde pour une partie seulement. Enfin, la caisse catalane Unnim, à la recherche de 568 millions d'euros, a admis hier qu'elle aurait recours au FROB « si nécessaire ». C'est-à-dire si elle ne parvient pas à fusionner avec l'une de ses homologues, comme est en train de le faire Caja España-Duero avec Unicaja.

    L'entrée de l'Etat dans le capital des caisses ne se fera pas sans contrepartie. Les « cajas » devront obligatoirement se transformer en banques, par exemple en transférant leur activité financière à une banque dont elles seront actionnaires. Elles devront ensuite adopter des règles de meilleure gouvernance, comme la limitation de leur conseil d'administration à 15 personnes.

    Les entités financières déficitaires en fonds propres -4 banques et 8 caisses d'épargne -avaient jusqu'à hier pour présenter leur stratégie et leur calendrier de recapitalisation à la Banque d'Espagne. Le régulateur s'est donné jusqu'au 14 avril pour approuver les plans de refinancement de chaque entité ou « demander les modifications nécessaires » s'ils sont jugés insuffisants.

    Jessica Berthereau, Les Echos
    CORRESPONDANTE À MADRID
    Jessica Berthereau, Les Echos

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :