• L'Irak revendique les troisièmes réserves de pétrole au monde

    L'Irak revendique les troisièmes réserves de pétrole au monde

     

    L'Irak revendique les troisièmes réserves de pétrole au monde

    Mais M. Chahristani avait indiqué en juin que l'objectif était de produire d'ici quelques années entre 10 à 12 mb/j pour devenir le premier producteur et le premier exportateur de brut. Bagdad a notamment attribué l'an dernier dix contrats à des compagnies étrangères pour l'exploitation de 10 champs pétroliers.

    L'Irak a fait état lundi d'une nette augmentation de ses réserves prouvées de pétrole, qui les placerait au troisième rang mondial devant l'Iran, lors d'une annonce fortement symbolique pour un pays qui mise sur le brut pour se relever de décennies de guerres et de sanctions.

    Le ministre irakien du Pétrole, Hussein Chahristani, a affirmé que son pays disposait de réserves "exploitables" de 143,1 milliards de barils, un chiffre supérieur de 24% aux estimations communément admises jusqu'alors, mais qui demeure en-deçà des réserves saoudiennes et vénézuéliennes, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

    Pour de nombreux experts du secteur, les réserves officielles irakiennes -auparavant de 115 milliards de barils- ont longtemps été sous-estimées faute de recherches approfondies depuis la nationalisation du secteur dans les années 1970, et de vastes portions du territoire irakien restent toujours à sonder.

    "L'Opep sera informée aujourd'hui des nouveaux chiffres de nos réserves", a indiqué M. Chahristani lors d'une conférence de presse à Bagdad, tout en faisant état de réserves supplémentaires de 33,4 milliards de barils, mais qui ne sont "pas exploitables" dans l'immédiat.

    Il a précisé que ces chiffres n'incluaient pas le brut de la région autonome du Kurdistan.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :