• La Catalogne est la région la plus endettée d'Espagne

    La Catalogne est la région la plus endettée d'Espagne

     

    La communauté autonome de Catalogne est la région la plus endettée d'Espagne avec près de 32 milliards d'euros, selon des données officielles publiées, vendredi, par la Banque centrale d'Espagne.

    La dette de cette région du nord-est de l'Espagne s'est élevée à fin 2010 à 31,886 milliards d'euros, soit 27,6% du montant global de la dette accumulée par les 17 Communautés autonomes (115,455 milliards d'euros), a précisé la Banque centrale espagnole, ajoutant que les régions de Valence et de Madrid occupent les 2ème et 3ème positions avec une dette respective de 17,600 et 13,492 milliards d'euros.

    Ces trois communautés accumulent à elles seules 54,5% de la dette globale du pays, soit 10,9% de leur PIB, a noté la même source, soulignant que le niveau d'endettement de l'ensemble des régions espagnoles a atteint un record historique en dépit de leur engagement d'instaurer une stabilité budgétaire.

    La Catalogne, longtemps considérée comme locomotive du développement de l'Espagne, est confrontée à une détérioration sans précédent de ses comptes publics. Elle a accusé en 2010 un déficit public de 3,9% du PIB contre un objectif initial de 2,4% du PIB.

    La note souveraine de sa dette à long terme a de nouveau été dégradée au début de la semaine par l'agence de notation financière internationale Moody's, passant de "A2" à "A3" assortie d'une perspective négative.

    Le président du gouvernement catalan, Artur Mas, avait déclaré récemment que la région doit emprunter cette année 11 milliards d'euros sur les marchés financiers internationaux pour faire face à ses "importantes difficultés" financières.

    MAP


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :