• La Grèce demande à l’UE une action «urgente» contre les agences de notation

    La Grèce demande à l’UE une action «urgente» contre les agences de notation

    Le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, fait cette réclamation, après une nouvelle dégradation de la note grecque par l'agence Moody's.

    Le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, a demandé une action «urgente» contre les agences de notation, dans un courrier adressé aux dirigeants économiques européens et rendu public jeudi, après une nouvelle dégradation de la note grecque par l’agence Moody’s.

    Le ministre grec souligne dans cette lettre, envoyée mercredi, la nécessité d’une «action» envers les agences de notation financières par les instances européennes, soulignant que cette question doit être «traitée d’urgence au niveau de l’Eurogroupe», dont un sommet est prévu vendredi à Bruxelles, ainsi qu’à celui «du conseil des ministres européens des finances».

    La dernière dégradation de la Grèce, ravalée lundi dans la catégorie des pays à risque de défaut de paiement, «est davantage révélatrice de la distorsion des motivations des agences, et du fait qu’on ne leur demande pas de comptes, que de la situation réelle de la Grèce», écrit notamment le ministre dans ce courrier.

    La lettre est adressée au dirigeant de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, au commissaire européen aux Finances Olli Rehn, au président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet et au Commissaire européen chargé des services financiers, Michel Barnier.

    Sa publication coïncide par ailleurs avec une dégradation d’un cran par Moody’s de la note souveraine de l’Espagne, à «Aa2», annoncée jeudi matin, alors même que la Banque d’Espagne doit communiquer dans la journée sur la santé du secteur bancaire.

    (Source AFP)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :